Parc national des Cévennes
-A +A
Share

Les séjours écotouristiques

Plusieurs opérateurs de voyage partenaires de l'établissement public, signataires de la Charte européenne du tourisme durable, proposent des séjours écotouristiques dans le Parc national des Cévennes, au coeur d'une nature généreuse et préservée. Il s’agit de Chamina Voyages (Clermont-Ferrand), de Cévennes Evasion Voyages Nature (Florac), de Languedoc Nature (Montpellier), d'Azimut Voyage (Le Vigan) et de Semelles au vent (Molières-Cavaillac). Le séjour "astronomie" d'Azimut Voyage a reçu la marque Esprit parc national.

Les séjours de Chamina Voyages

Aux sources du bien-être
La petite station thermale de Bagnols-les-Bains, au pied du mont Lozère, est le point de départ idéal pour de belles randonnées à la découverte du Parc national. Proche des sources du Tarn et du Lot, ce bourg tradionnel du pays du granite a gardé une âme authentique.

Pierre, architecture et paysages des Cévennes
Séjour itinérant à la découverte du monde minéral du Parc national des Cévennes. Les trois roches mères - calcaire, schiste et granite - ont façonné les paysages et marqué l'architecture.

Les séjours de Cévennes Evasion

Un fromage, un âne et les hautes terres des Cévennes
Au départ, la petite famille prend son temps, s’acclimate. Au hameau de la Borie, on prépare les provisions, on apprend à mouler un Pélardon AOP et on fait connaissance avec l’âne. Un dîner, une nuit et un petit déjeuner à la ferme plus tard, il s’agit de prendre de la hauteur, pour apprécier les paysages et les ambiances des hautes terres des Cévennes. Nuits en yourte mongole, chambre d'hôtes et gîte d'étape.

Multi activités en famille dans les Cévennes
Découverte insolite du Parc national par e biais de diverses activités de pleine nature : canoë, via ferrata, spéléo... Accueil à la ferme de la Borie, dans un hameau accroché à la montagne sous les contreforts des grands causses, au cœur des Cévennes, entre prairies et châtaigneraies. Possibilité de participer aux activités de la ferme : traite des chèvres, moulage des fromages.

Les séjours de Languedoc Nature

En compagnie des grands rapaces des Cévennes
Une approche sensible et attentive des grands rapaces, dans le ciel des Grands Causses, des vallées cévenoles et du mont Lozère, avec une accompagnatrice en montagne pour guide.

Les séjours d'Azimut Voyage

La tête dans les étoiles (Astronomie en Cévennes)

Séjour astronomie dans le coeur du Parc national des Cévennes, à la découverte de la qualité de son ciel étoilé et de la beauté de ses paysages nocturnes, avec un astrophysicien et un géographe pour guides, et en compagnie d'ânes de bât qui se chargent de porter les bagages.
Séjour marqué Esprit parc national

Les séjours de Semelles au vent

Hivernale et bien-être sur le mont Lozère (Traversée du mont Lozère en raquettes)
Superbe traversée du mont Lozère en raquettes, dans les espaces sauvages et préservés du coeur du Parc national. Une semaihe de dépaysement total dans des gîtes de charme aménagés dans d'anciennes fermes en granite.

Ciel étoilé sur le lac des Pises. Crédit : Bruno Daversin  - PNC
Ciel étoilé sur le lac des Pises. Crédit : Bruno Daversin - PNC