Parc national des Cévennes
-A +A
Share

Le gîte d’Aire de Côte

Gîte Aire de côte
Gîte Aire de côte
Niché à 1 085 m d’altitude sur les flancs du Mont Aigoual, le gîte est à la croisée de nombreux chemins de grande randonnée (GR) qui sillonnent les Cévennes : GR6, GR7 et leurs nombreuses variantes, boucle des  4 000 marches, 160 km de Florac, Tour de l’Aigoual… Il est labellisé « Tourisme et Handicap » pour les quatre familles de handicap.

La nature en partage

Cette ancienne maison forestière, propriété du Parc national, a été entièrement réhabilitée en 2002. Puis, à la faveur d'un partenariat entre la Garantie mutuelle des fonctionnaires (GMF) et les parcs nationaux de France sur le thème de "la nature en partage", des aménagements ont été réalisés en 2010-2011 pour accueillir de façon agréable et fonctionnelle des personnes en situation de handicap, notamment moteur. 

L’accueil des personnes en situation de handicap

A l’intérieur, la création de 2 chambres dédiées et l’aménagement des espaces de circulation portent la capacité du gîte à 6 lits pour handicap moteur. A l’extérieur, un aménagement du cheminement vers le gite et vers deux points de vue paysagers permet l’accès et la circulation des personnes handicapées. Une joëlette est à la disposition de la clientèle. 

Des agencements complémentaires ont été également prévus pour favoriser l’accueil des personnes à handicap léger, visuel, auditif et mental. Une table d'orientation en braille pour la découverte panoramique du valat des Salles et du versant sud du massif de l'Aigoual a été installée au point de vue du Coulet, à proximité du gîte.

Un gîte écoresponsable

Le gîte d’Aire de Côte met tout en œuvre pour l’environnement. Des équipements aident à la maîtrise de la consommation d'eau et le gîte entend bien continuer à réduire son empreinte écologique.