Parc national des Cévennes
-A +A
Share

Les autres activités de pleine nature

Canyoning sur les gorges du Tapoul ©Yannick Manche - PnC
Canyoning sur les gorges du Tapoul ©Yannick Manche - PnC
Les activités de pleine nature respectueuses de l’environnement, que l’on peut pratiquer seul ou guidé par un professionnel, sont nombreuses : canoë, kayak, escalade, spéléologie, via ferrata, tir à l’arc, pêche… à la belle saison ; randonnée en raquettes, ski de fond ou de randonnée, traîneau à cheval ou encore luge… l’hiver.

Des sorties de découverte marquées Esprit parc national

Depuis les années 2000, au travers de la Charte européenne du tourisme durable (CETD), les professionnels du tourisme du territoire, notamment les gestionnaires et accompagnateurs d'activités de pleine nature, peuvent s’engager auprès du Parc national dans une démarche de progrès vers un tourisme durable, respectueux de l’environnement et d'un développement de qualité.

Aujourd'hui, des sorties accompagnées de découverte des patrimoines du Parc national bénéficient de la marque Esprit parc national. Cette marque est la reconnaissance de pratiques respecueuses de la biodiversité et des valeurs des parc nationaux.

 

 

 

Retrouvez les activités marquées Esprit parc national sur la
plateforme Destination Parc national des Cévennes

Stations et pôles de pleine nature

A chaque saison, on peut pratiquer, seul ou accompagné, de nombreuses activités de pleine nature respectueuses de l’environnement. Des stations et des pôles de pleine nature, situés dans le coeur du Parc national, concentrent des aménagements à vocation récréative et de découverte de la nature.

 

Le pôle nature 4 saisons de l'Aigoual

Situé sous le mythique sommet de l'Aigoual, autour de la station de sports d'hiver de Prat-Peyrot, sur la commune de Valleraugue, ce pôle de pleine nature propose une palette d'activités nature 4 saisons : randonnées pédestre, équestre, à VTT, course d'orientation, trail,observation des mouflons... Il est porté par la communauté de communes Causses Cévennes Aigoual Terres Solidaires.

Renseignements, fiches et cartoguides à la Maison de l'Aigoual (col de la Serreyrède) 04 67 82 64 67
www.causses-aigoual-cevennes.org
http://destination.cevennes-parcnational.fr

 

Le Pôle de pleine nature du mont Lozère

Ce tout nouveau pôle de pleine nature est en cours de structuration. Porté par le Syndicat mixte d'aménagement du mont Lozère, il a pour objectif de faire du mont Lozère un territoire organisé en matière d'activités douces de pleine nature,  sur les quatre saisons et dans un espace préservé, le coeur du Parc national. Il repose sur trois sites touristiques majeurs.

Le mas de la Barque, situé en plein cœur de la forêt domaniale du mont Lozère, sur la commune de Villefort, offre le choix entre quatre itinéraires de raquettes, un réseau  de 28 km de pistes de ski de fond, un itinéraire de ski de randonnée et une piste de luge. A ces activités dépendantes de l'enneigement, s'ajoutent des promenades en calèche, des randonnées à cheval, des balades avec des ânes, du géocaching... Une auberge et un village de gîtes marqué Esprit parc national accueillent les visiteurs en toute saison.

www.lemasdelabarque.com

La station du Mont Lozère, est située à 7 km du Bleymard, au nord du Parc national, à 1 700 m d’altitude. Au sud de la station, le domaine nordique est constitué de cinq pistes de ski de fond et de deux itinéraires de randonnée en raquettes, et au nord, le domaine alpin compte sept pistes dédiées aux skieurs et surfeurs de tous niveaux desservies par cinq remontées mécaniques. Des pistes de luge font la joie des enfants. Trois hôtels-restaurants complètent l’offre touristique. Outre ces activités hivernales, la station propose un choix des sentiers de randonnées pédestre et VTT (PR et sentier d’interprétation). L’été, il est possible de louer des vélos à assistance électrique.

Plus d'informations sur www.le montlozere.com

Enfin, l'étang de Barrandon constitue un lieu idéal pour la pêche de loisirs et familiale.