Une nature généreuse et protégée
Elle est avant tout une destination de nature, une nature généreuse, façonnée et préservée par l’homme. Paysages à couper le souffle, richesse et diversité des lieux, pureté des éléments, abondance des sources, grands espaces ouverts ou forestiers font que ce territoire a été reconnu parc national, désigné réserve de biosphère, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité. Il est protégé, notamment par une réglementation qui s’applique dans la zone du Parc nommée « cœur ».
Des expériences à vivre
Un séjour dans le Parc national des Cévennes est aussi fait de rencontres et de partages avec des hommes et des femmes profondément attachés à leur terre, leur culture, leurs savoir-faire et engagés dans des pratiques écoresponsables : agriculture biologique, hébergement durable, accompagnement à la découverte des patrimoines, artisanat traditionnel… Auprès d’eux, au cœur d’une architecture traditionnelle magnifiquement préservée, ou immergé, seul ou en groupe, au cœur de la nature, le visiteur a la garantie de se ressourcer comme il le souhaite et de s’imprégner de l’esprit des lieux.
Un accueil Parc national
Enfin, choisir la destination Parc national des Cévennes, c’est bénéficier d’un accueil bien spécifique, dans les maisons et les relais d’information du Parc, ou encore auprès du réseau des prestataires touristiques partenaires : information et conseils personnalisés, mise à disposition de documentation, gratuite ou payante, aide à la découverte des patrimoines.