Parc national des Cévennes
-A +A
Share

Les autres activités de pleine nature

Canyoning sur les gorges du Tapoul ©Yannick Manche - PnC
Canyoning sur les gorges du Tapoul ©Yannick Manche - PnC
Les activités de pleine nature respectueuses de l’environnement, que l’on peut pratiquer seul ou guidé par un professionnel recommandé par le Parc, sont nombreuses : canoë, kayak, escalade, spéléologie, via ferrata, tir à l’arc, pêche… à la belle saison ; raquette, ski de fond, chiens de traîneau, ou encore luge… l’hiver.

Des sorties de découverte marquées Esprit parc national

Depuis les années 2000, au travers de la Charte européenne du tourisme durable (CETD), les professionnels du tourisme du territoire, notamment les gestionnaires d'activités de pleine nature, peuvent s’engager auprès du Parc national dans une démarche de progrès vers un tourisme durable, respectueux de l’environnement et d'un développement de qualité.

Aujourd'hui, des sorties de découverte accompagnées, proposées par des professionnels signataires de la CETD, bénéficient de la marque Esprit parc national. Cette marque est la reconnaissance de pratiques respecueuses des valeurs des parc nationaux.

 

Retrouvez les activités marquées Esprit parc national sur la
plateforme Destination Parc national des Cévennes

Stations de pleine nature, un large panel d’activités en toute saison

A chaque saison, on peut pratiquer, seul ou accompagné, de nombreusesactivités de pleine nature respectueuses de l’environnement. Quatre stations touristiques, situées dans le coeur du Parc national, concentrent des aménagements à vocation récréative et de découverte de la nature.

 

Massif de l’Aigoual

LE POLE NATURE 4 SAISONS DE L'AIGOUAL propose, autour de la station de ski de Prat-Peyrot, une palette d’activités sportives, de loisirs et familiales.

Des fiches et cartoguides décrivent des parcours de Géo-cache (chasse aux trésors), de VTT, de raquettes à neige, de cyclosport, d’orientation, de randonnée, de sentiers d’interprétation...

 

Toutes ces informations sont disponibles à la Maison de l’Aigoual au col de la Serreyrède et à l’office du tourisme de Valleraugue mais aussi sur le site www.causses-aigoual-cevennes.org

 
Massif du Mont Lozère

Sur le mont Lozère, retrouvez au travers de trois sites majeurs, un éventail d’activités que ce soit durant la saison hivernale ou aux beaux jours :

LE MAS DE LA BARQUE avec ses pistes de ski de fond, de raquettes et son stade de 10 000 km2 pour les adeptes de la luge. Des balades en traîneau à cheval sont également au programme. Autour du site, randonnées à pieds, avec un âne ou à cheval, circuits VTT, promenades en calèche sont aussi proposés. Possibilité de louer des VTT et vélos à assistance électrique.

Plus d'informations sur www.lemasdelabarque.com

LA STATION DU BLEYMARD MONT-LOZERE propose du ski alpin et du ski de fond. Depuis le col de Finiels, il est possible de faire des balades à pied (PR et sentier d’interprétation). Durant l’été, la station offre l'accès à des VTT et des vélos à assistance électrique de location.

Plus d'informations sur www.le montlozere.com

L’ETANG DE BARRANDON constitue un lieu idéal pour la pêche de loisirs et familiale. Un projet d’aménagement d’un sentier pour l’accessibilité des personnes en situation de handicap est à l’étude.