Parc national des Cévennes
-A +A
Share

La flore

Sabot de vénus (cypripedium calceolus) Jean-pierre MALAFOSE, PnC ©
Sabot de vénus (cypripedium calceolus) Jean-pierre MALAFOSE, PnC ©

Plus de 2 250 espèces de plantes à fleurs ont été recensées dans le Parc national, ce qui représente 40 % de la flore française, sur seulement 0,5 % de la surface du territoire national.

Et le monde des plantes sans fleur est également très diversifié au sein du Parc : 60 espèces de fougères, environ 730 espèces de mousses, plus de 1000 lichens et plusieurs milliers de champignons ont été découverts ces dernières années suite à des inventaires menés par des spécialistes en partenariat avec le Parc national des Cévennes. Et chaque année encore, de nouvelles espèces sont découvertes !

Une telle diversité d’espèces est avant tout le reflet :

  • d’une grande variété de roches (schiste, granite, grès, dolomie, calcaire, marne)
  • des influences climatiques contrastées (méditerranéenne, atlantique et continentale)
  • de l’amplitude altitudinale de 300 m à 1 700 m
  • mais aussi des différentes utilisations passées et actuelles de ce territoire par l’homme

Les contrastes peuvent être saisissants : dans un rayon de 30 km autour des montagnes du Bougès se côtoient des landes thermophiles à bruyère arborescente, des landes montagnardes à callune et myrtille, des landes subalpines à callune et genévrier nain, des chênaies vertes à cyclamen des Baléares et des hêtraies montagnardes à luzule blanc de neige

Autour du réseau particulièrement dense de sources et de cours d'eau se développent des végétations particulières : dans les tourbières, le rossolis, plante carnivore, est fréquent au pied des buttes moussues constituées de sphaignes ; l'aconit de Napel et le doronic d'Autriche signalent de loin les berges des ruisseaux, constituant de hautes prairies fleuries, les mégaphorbiaies ; une orchidée gracieuse et rare, la spiranthe d'été, affectionne particulièrement les fissures et replats suintants au contact des berges rocheuses.

couv-flore_copie.jpgLa flore du Parc national des Cévennes

Plus de 450 espèces représentatives de la flore exceptionnelle du Parc national. Une édition revue, corrigée et enrichie des dessins de la flore de Coste, de nouvelles photos et nouvelles cartes. Une approche par milieu permettant une découverte des espèces selon leur écologie. Co-édition Parc national des Cévennes-Editions du Rouergue. (29€)

 

Retrouvez de nombreux ouvrages au Centre de documentation et d'archives du Parc national des Cévennes. Tous les documents sont librement consultables en salle de lecture à la maison du Parc à Génolhac, ouvert au public du lundi au vendredi (sauf le mercredi après-midi) de préférence sur réservation.