Parc national des Cévennes
-A +A
Share

L’aigle royal, une espèce en grand danger

Aigle royal © Jean-Pierre Malafosse PnC
Aigle royal © Jean-Pierre Malafosse PnC

La majeure partie des aigles royaux du Massif central est concentrée sur la région des Grands  Causses et des Cévennes.  Le Parc national a donc une responsabilité dans la gestion de cette espèce.
Les effectifs d’aigles royaux ont chuté de façon sensible ces dernières décennies. Plusieurs facteurs en sont la cause : la destruction directe (tir, électrocution), la raréfaction de ses proies favorites (lapin et lièvre), la fermeture de ses zones de chasse et, aujourd’hui, le dérangement sur ses sites de reproduction.
La population est réduite à une vingtaine de couples et le succès de sa reproduction reste très aléatoire d’année en année.

A lire

 

 

 

L'aigle royal - Les carnets de la huppe

De la description à l'observation, la huppe vous emmène à la rencontre de l'aigle royal dans un carnet foisonnant d'informations et d'illustrations.
Avec des textes simples mais très documentés, cet ouvrage rassemble l'essentiel des connaissances actuelles sur l'aigle royal, sans oublier les anecdotes de terrain propres aux parc nationaux.
Des jeux et des activités pour les plus petits et un quiz pour toute la famille.

 

 

 

L'aigle royal - Bernard Ricau et Vincent Decorde

Un ouvrage de synthèse et de référence sur l’aigle royal rédigé par Bernard Ricau, garde moniteur du Parc national des Cévennes, enrichi de récits de terrain, avec de très nombreuses photographies de Vincent Decorde toutes réalisées en milieu naturel.

En vente sur la boutique en ligne