Parc national des Cévennes
-A +A
Share

Le castor d’Europe : un coup de pouce donné à la nature

Castor d'Europe © Régis Descamps Pnc
Castor d'Europe © Régis Descamps Pnc

Protégé dès le début du siècle, le castor a repeuplé l’ensemble des affluents méditerranéens à partir du delta du Rhône où il avait trouvé refuge.  A la création du Parc national, l’ensemble du versant méditerranéen avait déjà été réinvesti par le castor. Dans la poursuite de cette dynamique, le castor a été réintroduit sur le versant atlantique, dans le Tarn et la Dourbie. Sans doute aussi certains individus ont-ils franchi d’eux-mêmes la ligne de partage des eaux. Les nombreux indices de part de d’autre des têtes de bassins permettent de le penser. Aujourd’hui, le castor est présent sur les deux versants avec des populations régulières.

Le castor - Vidéo Télédraille

A lire

Le Castor de Gilles Larnac
Un ouvrage qui révèle en photos, en informations et en anecdotes tous les secrets de cet animal attachant, y compris son impact généralement favorable sur l'environnement, et sa cohabitation parfois difficile avec l'homme.
Gilles Larnac étudie les castors depuis plus de quinze ans et les fait découvrir au public lors d’animations sur le terrain. Dans cette monographie complète, il livre tous les secrets de cet animal attachant, ses étonnantes aptitudes de bûcheron, son mode de vie plutôt nocturne et végétarien, son comportement de conjoint fidèle et de parent attentif qui suscitent l’intérêt du naturaliste et la sympathie de tous.
En vente sur la boutique en ligne