Parc national des Cévennes
-A +A
Share

La pêche & la chasse

La pêche

Pêcheur © Guy Grégoire
Pêcheur © Guy Grégoire
La pêche s’est toujours pratiquée dans le Parc national, notamment dans le cœur qui est considéré comme un territoire de référence en la matière. La beauté du cadre naturel, la diversité des cours d’eau et la richesse de la biodiversité aquatique permettent de vivre des expériences uniques de pêche récréative dans un environnement préservé.

Les rivières du territoire abritent des espèces de poisson protégées au plan national, comme le barbeau méridional, le blageon, la truite fario (de souche méditerranéenne), le chabot ou encore la vandoise à long museau.

Pour favoriser une gestion durable de la biodiversité piscicole, la pêche dans le cœur du Parc national est réglementée et s’appuie sur des arrêtés préfectoraux qui précisent la réglementation nationale.

Ainsi, la pêche de l’écrevisse à pied blanc, de toutes les grenouilles et du barbeau méridional est interdite. Ces espèces, si elles sont pêchées involontairement, doivent être remises à l’eau délicatement. C’est le cas également pour tous les juvéniles. Plus largement, la pêche « no kill » est encouragée dans le Parc national.

La mise en réserve de certains tronçons de cours d’eau peut être décidée par les fédérations et associations locales de pêche (y compris les sociétés privées) afin de participer au renouvellement des populations de poissons. Ces structures mènent aussi des actions de sensibilisation auprès du grand public sur la fragilité des milieux et des espèces aquatiques et sur les enjeux de leur préservation.

La protection de ce  patrimoine permet de conforter la destination de « pêche patrimoniale » du Parc national, qui repose avant tout sur la qualité des milieux aquatiques.

Le pecheur du Tarn de Pascal Gaubert

Les fédérations de pêche du territoire du Parc national des Cévennes

Fédération de la Lozère pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique
12, avenue Paulin Daudé - 48000 Mende
Tél. : +33 (0)4 66 65 36 11
E-mail : info@lozerepeche.com
Site internet

Fédération de Pêche du Gard
34 Rue Gustave Eiffel - Zac de Grézan - 30034 Nîmes Cedex 1
Tél. : +33 (0)4 66 02 91 61
E-mail : fede-gard-peche@wanadoo.fr
Site internet

Fédération de Pêche de l'Ardèche
16 avenue Paul Ribeyre
Villa la Favorite
07600 Vals les Bains
Tél: 04 75 37 09 68
E-mail : accueil.federation@peche-ardeche.com
Site internet