Parc national des Cévennes
-A +A
Share

28 sites Natura 2000

Natura 2000 est un réseau de sites naturels établi pour préserver la diversité biologique sur le territoire de l’Union européenne. On dénombre 28 sites Natura 2000 dans le Parc national, parmi lesquels 13 se situent pour partie ou en totalité dans le cœur, couvrant ainsi 98,8 % de sa surface. C’est sur cet espace que le Parc national exerce une responsabilité particulière.

Les directives Oiseaux et Habitat

Le réseau Natura 2000 est construit dans le cadre de deux directives européennes : la directive « Oiseaux » qui donne lieu à des sites appelés Zones de protection spéciale (ZPS) , et la directive « Habitats faune flore « qui engendre des sites d’intérêt communautaire. Ces derniers deviendront, à terme, des Zones Spéciales de Conservation (ZSC).

Le Docob, plan de gestion du site 

L’objectif de ce réseau est de préserver le patrimoine naturel tout en encourageant les activités humaines lorsqu’elles participent au maintien ou à la restauration du patrimoine. Chaque site Natura 2000 est doté d’un plan de gestion - le document d’objectifs ou Docob - élaboré à partir d’inventaires des activités humaines et du patrimoine naturel, structuré autour d’objectifs de conservation déclinés en actions opérationnelles et contractuelles de gestion. 

Un Copil et un maître d’ouvrage

Ce Docob est construit et validé par un comité de pilotage, le Copil, composé d’élus, socio-professionnels, associations et scientifiques. Les services de l’Etat y siègent à titre consultatif. La maîtrise d’ouvrage de l’élaboration du Docob est généralement assurée par une collectivité locale volontaire. Cependant, en l’absence de candidat, le Préfet propose à un tiers d’assurer cette mission. Par ailleurs, lorsqu’un site Natura 2000 est majoritairement inclus en coeur de Parc national, c’est l’établissement public et son conseil d’administration qui mettent en œuvre la démarche. 

Quatre sites Natura 2000 sous la responsabilité du Parc

Le Parc national est responsable et opérateur pour 4 sites :

  • 4 sites sont majoritairement situés en cœur : la ZPS « Les Cévennes », et les sites d’intérêt communautaire « Mont Lozère », « Massifs de l’Aigoual et du Lingas » et « Combe des Cades ».

Un cas particulier

Pour le site des Gorges de la Jonte, qui est majoritairement situé en cœur de Parc, l’élaboration du Docob a été déléguée au Sivom Grand Site.