Parc national des Cévennes
-A +A
Share

La gestion concertée de l’eau

Le Tarn, le Lot, les Gardons, la Cèze, le Chassezac et l’Hérault prennent leur source dans le Parc national. Des eaux souterraines coulent dans les massifs karstiques des causses Méjean et de Sauveterre. La gestion et la préservation de l’eau et des milieux aquatiques constituent un enjeu fort pour le territoire. L’axe 3 de la charte leur est consacré.

La politique publique de l’eau

Le territoire du Parc est concerné par deux Schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux ou Sdage (Adour Garonne et Rhône Méditerranée Corse) et cinq Schémas d’aménagement et de gestion des eaux ou Sage (Tarn amont,  Lot amont, Hérault, Gardons, Ardèche). La politique publique de l’eau se décline au travers de des deux types de documents. 

La contribution de l'établissement public Parc national  à l’élaboration des Sage

Les Sdage fixent, par grand bassin hydrographique, les orientations fondamentales de gestion de la ressource en eau  et des ressources piscicoles. Les Sage s’appliquent à l’échelle d’un sous-bassin hydrographique ou d’un ensemble de sous-bassins. Ils sont élaborés par une Commission locale de l’eau (Cle) et sont mis en œuvre au travers des contrats de rivière. Le territoire du Parc national est concerné par sept contrats de rivière.  L’établissement public du Parc national est membre de ces commissions et participe à la rédaction des Sage.

Concilier les enjeux et mobiliser les partenaires

L’objectif de l'établissement et de ses partenaires est que les schémas de gestion concilient les enjeux environnementaux et les intérêts des divers usagers de l’eau. Puis, pour les mettre en œuvre, il faut l’accord et la mobilisation de tous les acteurs concernés.

Renforcer une gestion locale concertée

L'établissement a la responsabilité de contribuer à la cohérence des actions publiques et privées sur le territoire. Il veille à favoriser, par la concertation, des approches partagées  par tous les acteurs pour, notamment,  le maintien ou l’atteinte du bon état de la ressource en eau, la protection des zones humides, ou encore la continuité écologique des cours d’eau….

En savoir plus 

Sur les deux agences de l’eau et les Sdage
Sur les Sage et les contrats de rivière