Parc national des Cévennes
-A +A
Share

Eduquer les scolaires

L’éducation au développement durable (EDD) vise en priorité les jeunes publics, et donc les scolaires. Elle est une composante de la formation des élèves de l'Ecole de la République. Avec 89 écoles primaires, 13 collèges et 2 lycées, le territoire est un vivier d’élèves et d’enseignants : le service éducatif de l'établissement public du Parc travaille prioritairement avec ceux des communes du Parc.

L’EDD ne constitue pas une discipline en soi. Elle est intégrée dans tous les enseignements et les programmes, dans le cadre d’un parcours depuis la maternelle jusqu’au lycée. Elle amène les élèves à réfléchir sur leur environnement, sa préservation et sa transmission.

Le programme "J'apprends avec le Parc "

A travers le programme "J’apprends avec le Parc",le service éducatif du Parc propose aux enseignants d’engager leurs élèves dans un parcours d’éducation au territoire, à son environnement et à ses patrimoines. Il offre un accompagnement pédagogique gratuit à des projets d’EDD d’une année scolaire complète.

Plusieurs thèmes sont proposés chaque année aux écoles du territoire, en lien avec les grands domaines d’EDD déterminés par l’Education nationale pour le primaire –  la protection de la biodiversité, l’impact de l’homme sur les paysages, la gestion durable d’un territoire - et avec l’actualité du Parc national. Les écoles choisissent l’une ou l’autre de ces thématiques. 

L’accompagnement de l’établissement public du Parc se décline alors en plusieurs types d’action. Les enseignants bénéficient d’une aide au montage d’un projet précis et à l’élaboration d’un dossier pédagogique complet. Des agents du Parc, gardes-moniteurs le plus souvent ou techniciens Accueil et sensibilisation, interviennent à plusieurs reprises, en classe et sur le terrain : ils apportent leur expertise sur des questions environnementales en lien avec le projet et expliquent leurs missions en faveur du développement durable. Enfin, des ressources documentaires et des outils pédagogiques sont mis à la disposition des enseignants.

Des partenariats avec les collèges

Une convention fixe le cadre et définit les modalités d’un partenariat entre l’établissement public du Parc et chaque collège qui le souhaite, pour plusieurs années, dans le champ de l’EDD. Chaque année, une annexe présente un programme d’actions détaillé, pluridisciplinaire, s’appuyant sur les instructions officielles de l’Education nationale en matière d’EDD, co-construit avec le service éducatif et en lien avec l’actualité du Parc. C’est dans ce cadre que les agents du Parc national – gardes-moniteurs ou techniciens – interviennent et font bénéficier l’équipe éducative de l’expertise du Parc national et de ses partenaires en matière de gestion durable.

Le service éducatif du Parc

Les enseignants
- Régine Leducq, enseignement primaire - 04 66 49 53 13
- Marie Lion et Hélène Pinède, enseignement secondaire - 04 66 49 53 13

Les techniciens Accueil et Sensibilisation
- Laurent Bélier, Vallées cévenoles - 06 72 38 26 39
- Florence Boissier, Causses-Gorges - 06 72 38 44 92
- Brigitte Mathieu ( et Martine Fabrègue), Mont Lozère - 06 30 31 46 40
- Jessica Ramière ( Sandrine Forge pi), Aigoual - 06 72 82 77 61
 

Vidéo : L'éducation à l'environnement et au développement durable