Parc national des Cévennes
-A +A
Share

Sensibiliser le grand public

Des animations pour faire connaître les patrimoines

Depuis plus de 25 ans, de nombreux acteurs du territoire et partenaires de l’établissement public  du Parc national – associations, professionnels, experts et passionnés -  élaborent et font vivre, aux côtés des équipes du Parc,  un programme de randonnées, conférences, visites et ateliers, gratuits, pour les visiteurs et les habitants. Ils font partager au grand public leurs connaissances des patrimoines du Parc national, les sensibilisent aux questions environnementales, aux actions menées par l’établissement public  et aux changements nécessaires dans les comportements et les modes de vie de chacun.

En 2017, le Festival Nature fait peau neuve. La nouvelle programmation est fortement concentrée sur l’été (juillet et août). Les rencontres avec les agents de l’établissement public du Parc et les habitants du territoire sont favorisées. Balades et visites accompagnées sont axées sur une découverte des patrimoines, accessible à tout public, gratuite, en semaine, sur une demi-journée au plus, le plus souvent sans  inscription préalable. Au printemps et à l’automne, des événements seront organisés par le Parc en fonction de son actualité et/ou en lien avec des manifestations  d’envergure nationale.

Appel à contribution bénévole

Outre les agents du Parc, les personnes qui habitent le Parc national, qui sont passionnées par la faune, la flore, l’histoire, l’architecture… locales, qui exercent un métier ou maîtrisent des savoir-faire emblématiques du territoire, et qui ont envie de faire partager leurs passions et leurs connaissances, gratuitement aux côtés du Parc, sont invitées à contacter le technicien Accueil et Sensibilisation de leur secteur géographique.

Le programmes des animations du Parc est disponible sur la plateforme Destination Parc national des Cévennes

Des sites et sentiers pour interpeller les visiteurs

Un réseau de musées, de sites et de sentiers qui ponctue le territoire offre des clés de lecture ou d’interprétation des richesses naturelles et culturelles du Parc national. Il est particulièrement propice à l’éducation au développement durable du grand public. Chacun de ces lieux a été choisi parce qu’il permet la découverte d’un patrimoine spécifique - naturel, comme le Sentier des oiseaux des Causses et des Gorges à la Malène, ou culturel, comme le Mausolée romain de Lanuéjols - ou d’une thématique emblématique – la gestion forestière sur l’Aigoual, avec le sentier du Trévezel, ou encore activité, bâti et paysage traditionnels cévenols, avec le site de la Roquette. Le public est amené à comprendre la signification, la valeur et l’enjeu de préservation des patrimoines. L’interprétation, indissociable de « l’esprit du lieu », se fait nécessairement sur site, enrichie par des échanges entre les visiteurs et les habitants.

Journée avec le Parc à Cendras le 13 mai 2017. Crédit : Mariane Benoît-PnC
Journée avec le Parc à Cendras le 13 mai 2017. Crédit : Mariane Benoît-PnC