Parc national des Cévennes
-A +A
Share

L’éducation à l’environnement et au développement durable

L’éducation à l’environnement et au développement durable est une composante de la formation des élèves des écoles et des collèges. Avec 115 écoles représentant près de 7 000 élèves, le territoire du Parc national est un vivier d’élèves et d’enseignants auxquels s’adresse prioritairement le service éducatif de l’établissement public du Parc. Des partenariats se mettent également en place avec les collèges du Parc national.

L’établissement public du Parc national propose aux établissements scolaires du territoire et à leurs équipes enseignantes un accompagnement pédagogique pour une intégration de l’éducation à l’environnement et au développement durable dans le parcours des élèves.

Les orientations données par les ministres en charge de l’écologie et de l’éducation nationale en février 2015 visent à permettre à l'ensemble des élèves de bénéficier d'une éducation à l'environnement, au développement durable et au patrimoine par une formation progressive tout au long de leur cursus scolaire et à favoriser les sorties dans la nature en s’appuyant sur les actions notamment des parcs nationaux.

Le programme "J'apprends avec le Parc national "

Ce programme s’adresse aux  écoles et aux collèges du Parc national qui souhaitent mettre en oeuvre un projet avec le Parc sur une année scolaire. L’établissement public du Parc offre la possibilité aux établissements scolaires de s’engager de la maternelle au lycée dans un Parcours d’éducation à l’environnement et aux patrimoines pour un développement durable. Ce parcours s’appuie sur la connaissance du territoire, de son histoire, de ses acteurs et sur l’expérience éprouvée en gestion durable du Parc national. 

Plusieurs modalités d’accompagnement possibles

  • aide à la mise en place de projets pédagogiques cohérents et progressifs ;
  • association des partenaires, acteurs territoriaux engagés dans le développement durable ;
  • proposition de sorties sur le territoire avec les élèves.

Plusieurs entrées thématiques au choix

  • Eau milieu, patrimoine, ressource
  • Forêt vivante, paysage et ressource
  • Biodiversité et espèces
  • Patrimoine culturel et architecture
Pour en savoir plus :
Le Parc accueille les scolaires 

Public visé : tous les établissements scolaires du primaire au lycée (gratuit pour les établissements du Parc national). 
Principe : proposition d'animations (de 2h jusqu'à 1 journée) sur plusieurs sites du Parc national.

Musée du Mont Lozère : le Parc accueille les groupes scolaires pour une visite ou une animation dans le musée situé au Pont de Montvert.
Plus de renseignements : Musée du Mont Lozère - Accueil scolaire (pdf-2,93 Mo) 

Le Parc accompagne les enseignants 

Contact Régine Leducq : 04 66 49 53 13 - 06 74 23 35 58

Vidéo : L'éducation à l'environnement et au développement durable