Parc national des Cévennes
-A +A
Share

La recherche de financement

Dans le cadre des missions de l’établissement dans le champ du développement durable et de l’accompagnement aux collectivités, plusieurs actions ont été conduites dans le but de mobiliser des financements publics, mais aussi privés, pouvant bénéficier au territoire.

Le Parc, partenaire solide pour bénéficier de fonds public

En premier lieu, lors de l’élaboration de la charte du Parc national, dans un souci de bonne coordination des politiques publiques, le territoire du Parc national a été mis en avant dans les différents documents de planification et d’aménagement du territoire à l’échelle régionale (CPER, fonds européens, SRCE, …) ou supra (Massif Central notamment).

Positionner le territoire du Parc national des Cévennes dans ces documents stratégiques, c’est permettre aux communes, à travers l’établissement public, de pouvoir bénéficier de fonds publics plus facilement qu’en candidatant de manière isolée auprès des bailleurs de fonds que sont la Région Occitanie ou le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET, Ex DATAR).

 

Mobilisation de fonds européen pour un développement économique et durable sur le territoire

Cette stratégie a été retenue par l’EPPNC pour déposer une candidature en 2015 à l’appel à projet ATI (Approche Territorial Intégrée) lancé par la région Languedoc Roussillon. Cet appel à projet, intitulé approche territoriale intégrée, financé par le programme opérationnel FEDER-FSE 2014-2020 Languedoc Roussillon visait à mobiliser des fonds européens pour des territoires ayant un projet politique construit autour des thématiques du développement économique et du développement durable.

 

Des mécènes pour aller plus loin

Dans un autre registre, l’établissement public, en collaboration avec les autres parcs nationaux français, a noué un partenariat avec la GMF, sur le thème de la « nature en partage ». L’objectif de ce mécénat est de faciliter l’accès aux parcs nationaux français aux personnes en situation en handicap grâce à la création d’aménagements et d’outils adaptés.

D’autres actions de recherche de mécénat sont en cours, notamment en lien avec le projet de Réserve internationale de ciel étoilé (RICE).

Une réserve internationale de ciel étoilé (RICE) est un espace public ou privé de grande étendue jouissant d’un ciel étoilé d’une qualité exceptionnelle et qui fait l’objet d’une mise en valeur à des fins scientifiques, éducatives, culturelles, touristiques ou dans un but de préservation de la nature. La réserve doit comprendre une zone centrale où la noirceur naturelle est préservée au maximum et une région périphérique où les administrateurs publics, les individus et les entreprises reconnaissent l’importance du ciel étoilé et s’engagent à le protéger à long terme.

Pour en savoir plus sur ce projet, contactez le délégué territorial Aigual Xavier Wojtaszak : xavier.wojtaszak@cevennes-parcnational.fr

Timelaps de Guillaume Cannat

Retrouvez toutes les productions de Guillaume Cannat en Parc national des Cévennes et ailleurs sur sa chaine youtube ou sur son blog