Parc national des Cévennes
-A +A
Share

Atlas de la biodiversité communale de Florac-Trois-Rivières

La source du Pêcher © Yannick Manche PnC
La source du Pêcher © Yannick Manche PnC
La commune de Florac-Trois-Rivières a engagé la démarche en 2017.

Florac-Trois-Rivières, sous-préfecture de la Lozère, se situe en marge sud-est du massif central, à cheval sur deux grands ensembles géomorphologiques, les «Grands Causses» et les «Cévennes ».

Surface : 47,73 km²
Population : 2 146 habitants

Présentation de la démarche

Le mot du maire

Christian Huguet
 

huguet_c.jpg

"Florac-Trois-Rivières possède un environnement privilégié. Le territoire Causses et Cévennes a également été inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco pour ses paysages agropastoraux. Ces valeurs exceptionnelles contribuent à la qualité de vie locale. Pour répondre aux enjeux sociétaux et pérenniser cette qualité, diverses mesures ont été initiées. Dans le cadre de la mission d’Accompagnement Interministériel au Développement et à l’Expertise en milieu Rural, une démarche concertée avec la population vise à revitaliser le centre-bourg. Le logement et l’économie apparaissent essentiels, mais la dimension humaine et le volet environnemental ne sont pas en reste. Attachée à une approche durable du développement de son territoire, la municipalité a ainsi été confortée dans ses choix. La reconquête du centre-bourg passe donc par la préservation de la biodiversité. C’est pourquoi Florac-Trois-Rivières n’a pas hésité à se lancer dans l’élaboration d’un Atlas de la biodiversité communale, en lien avec le Parc national des Cévennes. À côté de la démarche « zéro phyto » ou de la réflexion sur la pollution lumineuse, il convient de sensibiliser les habitants pour donner un véritable sens partagé à ces projets.

 

 

 

Diverses animations ou actions de sensibilisation seront également conduites auprès des écoliers, en lien avec les associations locales. L’effacement réglementaire de la digue du plan d’eau (Grenelle II de l’Environnement) supprime un lieu de baignade prisé des habitants. Ce site sera réinvesti dans le cadre de « Florac Plage ». Il devient ainsi une opportunité pour sensibiliser de manière ludique à la biodiversité de ce milieu.
Plusieurs inventaires naturalistes participatifs seront organisés au cours des prochains mois et se clôtureront par une importante manifestation.
L’Atlas de la biodiversité communale constitue une précieuse base de données, accessible à tous, et consacrant la richesse du patrimoine communal. Outil de découverte, mais aussi référence pour l’élaboration des futurs projets de la commune, il est véritablement l’affaire de tous !
Merci à tous nos partenaires qui, quelles que soient vos compétences naturalistes, sauront contribuer à vous impliquer dans la démarche. Osez franchir le pas et participer à la valorisation des richesses naturelles de votre commune. Par avance, je vous en remercie et vous souhaite d’agréables moments biodiversifiants !"

Lancement de l'ABC de Florac-Trois-Rivières

L'ABC en actions

 

♦  Mars 2017 : Première synthèse des connaissances

♦  Novembre 2017 : Bilan d’étape des actions réalisées en 2017

Volet connaissance :

  • 6 inventaires participatifs réalisés avec les habitants, sur les papillons, les oiseaux, les orthoptères, la botanique et la rivière.
  • 4 inventaires scientifiques réalisés par les gardes-moniteurs du Parc national sur la flore.

Volet sensibilisation :

  • 3 animations grand public sur les thèmes des vautours, du land'art…
  • Et des animations scolaires en cours de réalisation sur des programmes de science participatives (vigi-nature).

 

evolution_du_nombre_des_especes.jpg

 

♦  2018 : deuxième année d'inventaire

♦  Fin 2018 : restitution de l'ABC

 

Infos pratiques

 
Pour plus d’informations sur la démarche, les résultats, les sorties, vous pouvez consulter :
 
  • la mairie 04 66 45 00 53 et les panneaux d’affichage municipaux,
  • les sites internet : www.cevennes-parcnational.fr et www.ville-florac.fr
  • la technicienne accueil et sensibilisation du Parc national pour le massif : Florence Boissier 04 66 65 75 28 ou 06 72 38 44 92