Parc national des Cévennes
-A +A
Share

Appui à la réalisation d'atlas de la biodiversité communale

Un Atlas de Biodiversité Communale (ABC) est une démarche portée par la commune qui a pour objectif de mieux connaitre la biodiversité communale, de partager cette connaissance, d’identifier les enjeux et de proposer des pistes d’actions prenant en compte et valorisant cette biodiversité. L’ensemble de ce travail est mené par la commune de manière participative, avec l’appui du Parc national des Cévennes.

Cela se traduit par des actions visant à :

  • améliorer la connaissance en réalisant des inventaires des milieux naturels, de la faune et de la flore; 
  • identifier et hiérarchiser les enjeux associés à cette biodiversité ;
  • échanger avec les habitants et acteurs et les impliquer dans l’ensemble de la démarche ;
  • prendre en compte la biodiversité inventoriée dans les choix de gestion et projets ;
  • élaborer des pistes d’actions locales pour préserver et valoriser cette richesse.

Un comité de suivi communal, composé d’élus, d’habitants et acteurs locaux anime et suit la démarche. Elle est menée sur deux ans. Des inventaires participatifs et des animations sont proposés aux habitants et un travail est mené avec les écoles.

Toute personne ou structure souhaitant s’impliquer, que ce soit via  la communication de données, la réalisation d’inventaires, d’animations ou autre est invitée à se rapprocher de la commune. En effet, la démarche est une opportunité de mutualisation et de mise en synergie des moyens dédiés à la biodiversité à l’échelle communale sur la durée du projet.

Le Parc national des Cévennes accompagne les communes pour la réalisation de ce projet. Des moyens humains sont consacrés à l’animation du projet, à l’acquisition de connaissances, à la mise en œuvre d’animations pour les habitants et à la construction d’un programme pour les scolaires.

En 2016, une étude méthodologique préalable a permis d’avoir un premier aperçu :

  • des données et méthodes disponibles pour faire la synthèse des connaissances naturalistes locales, hiérarchiser les enjeux et définir les inventaires complémentaires à mener,
  • des outils pouvant être mobilisés  pour animer et coordonner la démarche.

 

Etude 2016 ABC

Télécharger l'étude

Plus d’informations sur les dynamiques locales 
Dès 2017, quatre premières communes se sont engagées dans la réalisation d’un atlas de biodiversité communale pour s’approprier, préserver et valoriser leur biodiversité !
Il s’agit d’Arphy, de Génolhac, de Florac-Trois-Rivières et de Saint-Privat-de-Vallongue.