Parc national des Cévennes
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Le Parc s’engage avec ses partenaires touristiques

Randonnée sur le chemin de Stevenson, Cévennes évasion ©
Randonnée sur le chemin de Stevenson, Cévennes évasion ©

L’écotourisme est la clé de voûte de la destination touristique Parc national des Cévennes. Il se développe grâce à de solides relations avec les acteurs touristiques privés et public du territoire. Pour structurer ces partenariats, la méthode utilisée est celle de la Charte européenne du tourisme durable (CETD) que le Parc national applique depuis 2002.

Charte européenne du tourisme durable : le Parc national s’engage (volet I)

Le Parc national a été l’un des premiers certifiés en Europe. Son engagement s’est traduit par la réalisation d’actions phares : structuration d’une offre de randonnée, création du Festival Nature, mise en place des écomusées… Aujourd’hui, son plan d’action est basé sur un tourisme expérientiel qui favorise la découverte des patrimoines et les rencontres avec les habitants.

Un réseau de professionnels engagés dans l’écotourisme auprès du Parc national (volet II)

Le Parc national fédère un réseau de professionnels du tourisme locaux, dynamiques et innovants, au sein de l’association Cévennes Ecotourisme et les conduit jusqu’à la certification et l’obtention de la marque « Esprit parc national ». Des formations, des actions de promotion sont proposés gratuitement à ces professionnels. Ils sont à ce jour 75 professionnels agréés.

Les opérateurs de voyage s’engagent dans la CETD (volet III)

La CETD s’applique aussi aux agences avec lesquelles le Parc national travaille à la mise sur le marché de séjours 100 % écotouristiques sur le territoire. Chamina Voyages, Cévennes Evasion Voyages Nature, et  Languedoc Nature sont désormais signataires de la CETD. 

Porté par la Région Occitanie, un catalogue de 25 séjours nature met en avant les prestations qualifiées du Parc national des Cévennes.

Les partenariats institutionnels

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