Parc national des Cévennes
-A +A
Share

La nature en partage : rendre accessible la nature à tous

Le Parc national des Cévennes est, au même titre que les autres Parcs nationaux de France, un territoire d’exception universel : il appartient à tous, habitants et touristes, qui viennent parfois de loin pour le découvrir. Cependant, certaines catégories de visiteurs n’ont pas accès à ces possibilités de découverte du fait d’aménagements ou d’offres tarifaires inadaptés.

S’il est important de préserver et protéger ce patrimoine, il est également essentiel de le partager et de le rendre accessible au plus grand nombre : public familial et « jeune », personnes en situation de handicap, à faibles revenus, ou âgées. Les partenaires de la charte s’engagent ainsi à développer une offre touristique complète, ouverte à tous. Les aménagements touristiques et les animations proposées prennent en compte les possibilités d’accès aux personnes en situation de handicap.

Un effort de communication et des animations spécifiques sont entrepris à destination des publics qui se sentent peu concernés par la nature, afin de susciter un désir de découverte. Les activités de découverte accessibles économiquement sont privilégiées. En partenariat avec les différents intervenants, une offre de découverte gratuite est favorisée, notamment dans le cadre du Festival nature. Cette gratuité et ces aménagements ne sont possible que grâce au soutien financier public et privé.

Les projets soutenus par GMF, mécène du Parc national des Cévennes

Construction d’une rampe d’accès conduisant aux espaces d’accueil et d’information, aménagement du gîte d'étape d'Aire de Côte sur le Mont Aigoual, acquisition d'un fauteuil tout terrain à assistance électrique et organisation de sorties terrain, ... ; nombreux sont les amènagements et acquisitions permettant l'accès au patrimoine du Parc au plus grand nombre qui ont été permis grâce au mécénat de GMF (plus de détails dans la rubrique "Nos mécènes")

Animation du Festival Nature en langue des signes

De mai à octobre, le festival nature propose des sorties, visites ou expositions qui permettent au public de découvrir les paysages, les plantes, les animaux, les savoir-faire, les traditions du Parc national. Ces animations sont entièrement gratuite. Afin de permettre l’accès au plus grand nombre, voici un exemple d’animation adapté, ici en langage des signes. Cette animation a eu en 2016 au Villaret, siège du massif Causse-gorge, à proximité de la zone cœur du Parc national des Cévennes. Au programme : lecture de paysage et de son histoire agropastoral, visite d’un hameau, ...