Parc national des Cévennes
-A +A
Share
Poste basé à  
Florac-Trois-Rivières ou à la Serreyrède (commune de Val d’Aigoual, Gard)
Poste à plein temps de catégorie A (ou éventuellement B avec une forte expérience), au sein du service Développement Durable, à compter du 15 décembre 2022. Ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels, avec priorité aux fonctionnaires (Etat, territoriale) et CDI de la fonction publique d’Etat, par voie de détachement ou de mutation.

Missions liées au poste de chargé.e de mission agro pastoralisme (50 %)

Le.la chargé.e de mission en agro-pastoralisme assure les missions relatives à l’agro-pastoralisme et plus largement à l’élevage. Il.elle couvre dans son domaine l’ensemble du territoire du Parc, en collaboration avec les délégués territoriaux et les techniciens agri-environnement de chaque massif.

Il.elle est chargé.e de :

  •  la déclinaison de l’axe agricole « Soutenir le pastoralisme » et « Consolider la transhumance» de la charte du Parc en partenariat avec les acteurs du territoire et en lien avec la cheffe de pôle.
  •  piloter des projets pilotes relatifs à l’agro-pastoralisme :
    • o Sylvopastoralisme : élaborer avec les partenaires un projet de territoire autour du sylvopastoralisme, suivi des essais sur les propriétés du Parc (Mas de La Barque...), o Duplication des prairies naturelles de fauche : gérer la continuité du travail réalisé par l’actuelle chargée de mission prairies naturelles de fauche
  •  réaliser des outils méthodologiques, des référentiels et des guides autour du pastoralisme,
  •  assurer la coordination des journées d’échanges agro-écologiques sur l’élevage,
  •  l’appui technique du PAEC_2023-2024 « projet agro-environnemental et Climatique » dans sa mise en œuvre et son suivi.

Pour toutes ces activités, il.elle peut être amené.e à encadrer des stagiaires. Les missions pourront être amenées à évoluer en fonction de l’organisation du service et de l’établissement.

 

Missions liées au poste de technicien.ne agri-environnement –Mt Aigoual (50 %)

Le.la technicien.ne agri-environnement est affecté.e à mi-temps au Massif Mont Aigoual. Il.elle évolue au sein d’une équipe massif coordonnée par une déléguée territoriale et composée de représentants de tous les services et de la direction (SAS, SDD et SCVT) avec qui il.elle partage les moyens matériels. Cette équipe est chargée de maintenir une relation étroite avec le territoire et de mettre en œuvre les politiques et actions de l’établissement.

Le.la technicien.ne agri-environnement est l’interlocuteur.trice direct.e des agriculteurs et des éleveurs à l’échelle de son massif.

Dans le cadre de ses missions, sur son massif, il.elle :

  •  assure un contact permanent avec les acteurs du monde agricole et pastoral, principalement les exploitants agricoles sur le massif : information et sensibilisation à la règlementation cœur de Parc, instruction des demandes d’autorisation, accompagnement de projets …
  •  accompagne les groupements pastoraux, la Coopérative d’éleveurs la Raïole, notamment dans le suivi des estives, des cabanes pastorales mises à disposition,
  •  assure le suivi des propriétés du Parc national (bâti et foncier agricole) et des conventions/contrats (ex : conventions pluriannuelles de pâturage, les baux à ferme)
  •  accompagne le développement de la marque Esprit Parc national auprès des agriculteurs et le suivi des bénéficiaires (réalisation des audits, organisation de journée Esprit Parc, ...)

Pour l’ensemble de ses missions, il.elle :

  • participe aux réunions du pôle dans un but de coordination et de mise en cohérence des actions,
  •  travaille en étroite collaboration avec les autres agents du massif et veille à la bonne circulation des informations. Il.elle participe notamment aux réunions mensuelles du massif. 
Publié le 
28/09/2022
Date limite de candidature 
28/10/2022
A pourvoir à compter du 
15/12/2022