Parc national des Cévennes
-A +A
Share
Poste basé à  
Pont-de-Montvert ou la Serreyrède (commune de Val d’Aigoual), ou au Villaret (commune de Hure-la-Parade)
Poste saisonnier à plein temps sous contrat saisonnier du 13 juin au 18 septembre 2022. Fonctionnement par équipe de 2 : une équipe sur le Mont Lozère, une équipe sur le Mont Aigoual et une équipe sur le causse Méjean + 1 agent d’accueil « volant » circulant sur les 3 équipes. Temps de travail : 35 heures/semaine. Plusieurs samedis et dimanches travaillés en plus en pleine saison (mi juillet / mi août). Les récupérations des heures supplémentaires et des congés acquis seront posées en fin de contrat (première quinzaine de septembre). Salaire : SMIC

La mission d’agent d’accueil saisonnier est de renforcer l’information des visiteurs sur les sites les plus fréquentés du cœur de Parc afin de prévenir des atteintes à l’environnement, inviter au respect de la réglementation et aussi de faire de la sensibilisation pastorale pour prévenir les risques de conflits avec les chiens de protection des troupeaux.

Pour la saison estivale 2022, trois binômes d’agents d’accueil saisonniers assureront ces missions :

  • un sur le secteur de la Plaine du Tarn – Mont-Lozère,
  • un autre sur celui du Mont Aigoual – Lac des Pises
  • un troisième sur le secteur du causse Méjean.

Afin d’assurer une présence de terrain 6 jours sur 7 y compris les jours fériés, ainsi que quelques dimanches particulièrement fréquentés, un septième agent d’accueil interviendra alternativement sur chacun des secteurs.

L'EP PNC assure aujourd'hui une mission d'accueil des publics et de sensibilisation/éducation avec :

  • l'accueil réalisé toute l'année dans les maisons du Tourisme et du Parc (Florac, Génolhac, Aigoual),
  • un réseau d'offices de tourisme partenaires, relais d'information du Parc,
  • un programme de rendez-vous du Parc chaque semaine en été et certains week-ends du printemps et de l’automne pour mieux connaître le territoire et les actions du Parc, à destination des habitants et des touristes.

Sur les sites fortement fréquentés en période estivale (Plaine du Tarn – Mont-Lozère / sommet de l’Aigoual – Lac des Pises et causse Méjean en particulier), des atteintes à l’environnement sont régulièrement constatées, en particulier par méconnaissance de la réglementation en cœur de Parc et des enjeux naturalistes du territoire. L’accroissement de la fréquentation au cours de l’été 2020 a souligné ce besoin d’accompagnement de la fréquentation sur ces sites emblématiques et fragiles.

L’établissement public souhaite prévenir ces atteintes par un renfort d’accueil et d’information des visiteurs. Cette mission vise donc à renforcer la qualité de l’accueil sur le territoire du Parc dans ses lieux les plus emblématiques.

De même, ces secteurs sont également des zones d’élevages extensifs qui accueillent chaque année des troupeaux transhumants (ovins et/ou bovins) pendant la période estivale (juin à septembre en général).

Pour se protéger d’éventuelles prédations, beaucoup de troupeaux sont aujourd’hui gardés par des bergers et des chiens de protection (patous). Aussi, pour permettre aux différents usagers du territoire de partager ces grands espaces, il convient de prévenir d’éventuelles interactions entre ces chiens et les visiteurs (randonneurs, VTTistes...). La mission des agents d’accueil saisonniers visera donc à sensibiliser sur les comportements à tenir et également à assurer un lien et un partage d’informations entre éleveurs et touristes (localisation des troupeaux, conduite à tenir...).

(Plus d'informations sur la fiche de poste à télécharger)

Publié le 
08/04/2022
Date limite de candidature 
29/04/2022
A pourvoir à compter du 
13/06/2022