Partager

Projet de délibération portant sur les portions d’itinéraires déconseillées et interdites à la pratique du cycle et du vélo à assistance électrique, en cœur du Parc national

Du 14/02/2023 au 07/03/2023
7 commentaires(s)

Dès 1990, la Parc national des Cévennes a pris un arrêté réglementant la pratique du vélo en cœur de Parc avec des tronçons interdits à la pratique. Arrêté qui a été reconduit par des délibérations successives du Conseil d’administration jusqu’à ce jour.

Ces interdictions ont pour objectif de préserver des zones écologiquement fragiles d’une trop forte fréquentation (dérangement de la faune, érosion) et de réserver certains itinéraires à des formes de découverte spécifiques comme les sentiers d’interprétation.

Au vu de l’évolution de l’offre VTT sur le territoire, des modifications de pratique avec le développement du VTT à assistance électrique, de l’augmentation de la fréquentation de certains itinéraires pédestres, des enjeux environnementaux, il était pertinent de faire un point de la pratique du VTT et VAE dans le cœur du Parc national afin de proposer une actualisation de la réglementation.

Ce diagnostic et l’ensemble des propositions qui en découlent, ont été travaillés avec les gestionnaires des sentiers de randonnées. Ils ont ensuite été présentés lors d’une réunion le 1er février 2023, auprès des communautés de communes du cœur du Parc national (gestionnaire de ce réseau de sentier), des pôles de pleine nature, des fédérations françaises de Cyclisme et de randonnée, de l’Office national des Forêts, de Mountain Biker Foundation, de l’Alepe, et des Conseils départementaux de La Lozère et du Gard.

Documents téléchargeables

Les échanges font l’objet d’une modération a priori, conformément à la Charte des débats.

Commentaires

Par Anonyme , le 28/02/2023 - 11:01

Il serait discriminatoire d’interdire l’accès de certains sentiers aux vtt (ou vttae) alors qu’on peut promouvoir le savoir vivre ensemble et le partage des sentiers entre tous les usagers

Par Anonyme , le 28/02/2023 - 14:57

Je rejoins complètement le premier intervenant (Eric Mouton) sur son commentaire.Il y a de la place pour tout le monde et je ne comprends pas cette volonté d'interdire. Sachant que les vététistes que je connais sont toujours respectueux de l'environnement...

Par Anonyme , le 28/02/2023 - 22:25

Salut les amis de la Terre
Il est tellement simple de partager les beaux chemins des Cévennes, vtt compris, car lors de nos passages, bivouacs, nous contribuons à observer et rapporter aux gardiens des parcs, des anomalies, prévention du feu, sauvetage d’animaux, ramassage de déchets malheureusement, aide aux marcheurs en difficulté, en quelques minutes, les secours peuvent être prévenus !!.
Bien sûr, il faut un peu d’éducation, de prévention, cela fait plus de 40 ans que je pédale sur un vtt avec bonheur et respect, c’est faisable pour tout le monde non ?.
En vous remerciant pour votre dialogue.
Michel

Par Anonyme , le 01/03/2023 - 04:45

Quelles que soient nos pratiques, la randonnée doit rester un plaisir pour tout le monde. Respectons la nature et tous ses utilisateurs...

Par Anonyme , le 01/03/2023 - 08:45

Le VTT comme la randonnée doit rester une liberté. Je suis contre les interdictions!
Le cœur du problème de l'interdiction vient du fait du partage des pratiques sur une même trace. En plein été il y a déjà trop de randonneurs sur certain sentiers étroit , je comprend entièrement qu'un groupe de VTT ait du mal à cohabiter sur cette même portion.
Je ne vois pas pourquoi hors saison on continuerait l'interdiction. IL faut pratiquer en bonne intelligence!
Concernant la dangerosité de certain passages, c'est au vététistes de se renseigner et en fonction des capacités des pratiquants. Si trop dangereux le chemin est fermé pour tout le monde.

Par Anonyme , le 03/03/2023 - 10:25

Interdire la pratique du vélo sur un sentier (ou une portion de sentier) en le déclarant non cyclable est un tantinet abusif. La notion de difficulté n’est-elle pas relative : fonction du niveau technique, physique, et de l’envie d’engagement à un moment donné. Laissez aux vététistes le libre arbitre dans leur pratique. Sur un GR très pratiqué, il m’est arrivé de voir des randonneurs(ses) passer une difficulté sur les fesses alors que un trailer aguerri survolait le même passage. Dont acte.

Ajouter un commentaire