Parc national des Cévennes
-A +A
Share
Le 09/05/2018
Atlas de la Biodiversité Communale
Après Arphy, Génolhac, Florac-Trois-Rivières et Saint-Privat-de-Vallongue, en 2017, c’est au tour de la commune de Valleraugue d’élaborer son atlas de la biodiversité communale (ABC), en partenariat avec le Parc national des Cévennes et l’Agence Française pour la biodiversité .

La commune de Valleraugue, station verte qui propose une offre d'accueil et d'activités au coeur d'un patrimoine naturel et culturel riche, a choisi de lancer son atlas de la biodiversité communale le jour de la 2e édition de la Fête de l'écotourisme.

Au programme de cette journée placée sous le signe de la biodiversité : écotourisme, sciences participatives, déveleppement durable, ethnobotanique, un marché de produits locaux, une table ronde "la biodiversité et nous", une conférence "le savoir en herbe" de l'ethnobotaniste Alain Renaux, et des animations en tout genre... 

 

couverture_animations.jpg

 

L'objectif de l’ABC est d’aider les communes volontaires à connaître, protéger et valoriser leur biodiversité. Cette connaissance permettra de mettre en place des politiques de gestion et de protection adaptées.

Tout au long de l’année, la commune, accompagnée du Parc national des Cévennes et de partenaires associatifs locaux, va conduire de nombreuses actions.

Un des objectifs de l'ABC est d'impliquer les habitants de la commune dans la réalisation des inventaires.

Un état des lieux des données existantes de la faune et de la flore a déjà été établi  Il s'agit maintenant de réaliser des inventaires pour compléter cette base de données. Chacun est invité à participer à ces inventaires, de l’espèce la plus commune à la plus rare, car aucune expertise n’est requise.  

logo-afbprovisoire-rvb-01.jpg