Parc national des Cévennes
-A +A
Share
Le 05/04/2018
Agriculture
Berger menant son troupeau de brebis sur l'Aigoual © Arnaud Bouissou - TERRA Ministère de l'environnement
Berger menant son troupeau de brebis sur l'Aigoual © Arnaud Bouissou - TERRA Ministère de l'environnement
Sur le territoire du parc national, éleveurs et techniciens agri-environnement ont initié un réseau d’échanges, pour favoriser le partage d’expériences et de connaissances autour de la valorisation des surfaces pastorales et faciliter l’émergence de réponses aux problématiques locales.

Par leurs pratiques agricoles, les éleveurs façonnent les paysages et la biodiversité du Parc national des Cévennes, tout en offrant au territoire des productions agricoles de qualité. Chaque système pastoral a son propre fonctionnement, dépendant des objectifs de l’éleveur/se, de son vécu, des contraintes économiques et techniques, ainsi que des échanges et conseils extérieurs (famille, voisins, éleveurs, techniciens).

Pourtant, malgré les spécificités de chaque système, les questions techniques possèdent souvent des points communs d’une ferme à l’autre. Des agriculteurs et techniciens ont donc décidé de se regrouper pour partager leurs questionnements et discuter des pratiques pastorales à travers un réseau d’échange.

L’organisation de ces journées, une à deux fois par an sur des fermes des différents massifs du Parc national, est l’occasion de découvrir le fonctionnement de divers systèmes pastoraux, d’apporter un regard extérieur sur les fermes visitées et d’aborder des thématiques techniques à partir de cas concrets de terrain : conduite de troupeau sur les parcours, connaissances zootechniques et comportementales des animaux, reconnaissance des plantes et de leurs caractéristiques (souplesse d’exploitation, appétence, propriétés nutritives, etc.), refend de parcs, gestion de l’embroussaillement lié à la fougère, au genêt ou au buis…

Le réseau pastoral a été initié en novembre 2017 au GAEC La clé des champs sur le Causse Méjean.

La seconde journée se déroulera sur le massif de l’Aigoual, chez Benjamin Peyre, le 24 avril 2018.

 

Les éleveurs qui souhaitent partager ces moments conviviaux sont invités à contacter Julien Buchert ou Tifenn Pédron (PNC) au 04 66 49 53 23