Parc national des Cévennes
-A +A
Share
Le 23/04/2019
Animations
Vautour fauve volant au clair de lune © Bruno Descaves PNC
Vautour fauve volant au clair de lune © Bruno Descaves PNC
Ce printemps 2019 est marqué par deux événements majeurs sur le territoire du Parc national des Cévennes : les rencontres nationales des lauziers et des bâtisseurs en pierre sèche et le lâcher de deux gypaètes barbus. Ainsi, l’établissement public a choisi de mettre l’accent sur la pierre naturelle et les grands rapaces nécrophages dans son programme d’animations printanier.
Les vautours font leur cinéma !

Le Parc national et l’association «La Nouvelle Dimension» ont imaginé une soirée mêlant nature et cinéma, pour découvrir ces espèces emblématiques de façon originale.
1 ère partie : conférence animée (1h30) Du dessin animé au long métrage, comment ces oiseaux sont-ils représentés ? L’image véhiculée par la pellicule correspond-elle à la réalité ? A partir d’extraits de films connus ou moins connus, le public pourra tester ses connaissances et échanger avec des spécialistes du cinéma...et des vautours !
2 e partie : projection du film documentaire « Des gypaètes et des hommes », de Mathieu Le Lay (52 min)
Cette projection sera suivie d’un échange autour du programme européen de réintroduction du Gypaète barbu mené dans les Grands Causses, auquel le Parc national est associé.

Les soirées sont gratuites et accessibles à tous sans réservation.

  • Vendredi 26 avril – Salle des fêtes de la Malène – 19h 
  • Samedi 27 avril – Salle du temple de Saint-Laurent de Trèves – 18h
  • Samedi 11 mai – Salle des fêtes du Bleymard – 18h30
  • Samedi 17 mai – Salle des fêtes de Trèves – 19h

Renseignement - Maison du Parc : 04 66 49 53 00

 

Lumière sur l’art de la lauze et de la pierre sèche, d’hier à aujourd’hui

Des murs et des hommes
Depuis près de 20 ans, aux abords du hameau de Vernet, l’association Lou Valat œuvre inlassablement à la restitution du bâti en pierre sèche.
Aux côtés de Marc Dombre qui accompagne ces chantiers et d’agents du Parc national, vous cheminerez au cœur de ce patrimoine séculaire et découvrirez quelques espèces qui profitent pleinement du maintien de ces paysages.
Mercredi 24 avril - Rdv à 14h au dessus du hameau de Vernet (Saint-Germain de Calberte)
Renseignement et inscription – Maison du Parc : 04 66 49 53 00

Ma pierre à l’édifice
La journée débutera par une balade pour découvrir le patrimoine bâti local, aux côtés de Julie Avril (association Accords Ouverts).
Le groupe sera ensuite initié à la restauration d’un mur communal dans les règles de l’art, guidé par l’expertise d’un artisan murier.
Tenue adaptée de rigueur – Enfants à partir de 9 ans et accompagnés par un adulte – Fin de l’animation à 16h30.
Vendredi 3 mai - Rdv 9h30 à Mars devant la mairie
Dimanche 5 mai – Rdv 9h30 au hameau de Pracoustal (Arphy)

Renseignement et inscription – Maison de l’Aigoual : 04 67 82 64 67

Un paysage de pierre sèche
Venez apprécier les constructions bâties ou paysagères d’un hameau à l’architecture typiquement caussenarde et découvrir le monde de la pierre sèche. Clapas, couronnements en hérisson, murs de soutènements : une technique ancestrale aux possibilités étonnantes !
Avec Hélène Bouchard Seguin, chargée de projet LAUBAMAC (Lauziers bâtisseurs du Massif central ) au Parc national des Cévennes, en partenariat avec l’association Artisans bâtisseurs en Pierres Sèches (ABPS).
Samedi 4 mai – Rdv 9h30 au hameau de Champerboux, devant l’église
Renseignement et inscription – Maison du Parc : 04 66 49 53 00

Et si on faisait un tour au Tournel !
Où que l’on pose le regard, l’architecture du Tournel est une ode à la pierre de schiste : c’est elle qui donne son caractère au bâti, depuis le piton rocheux d’où émergent les ruines du château, jusqu’au village de Saint-Julien. Mais saviez-vous qu’elle était aujourd’hui encore récoltée sur place ?
Une découverte animée et ludique à travers le temps, ouverte à tous, au cours de laquelle vous pourriez même faire quelques rencontres intéressantes !
Avec la participation de David Rocher (Carrière Schistes Rocher)
Mercredi 5 juin – Rdv à 14h devant la mairie de Saint-Julien-du-Tournel
Renseignement et inscription – Maison du Parc : 04 66 49 53 00