Parc national des Cévennes
-A +A
Share
Le 19/10/2017
Evénement
Un paysage comme patrimoine © Télédraille
Un groupe d’adolescents floracois est parti cet été, caméra au poing, à la rencontre des paysages agropastoraux reconnus au patrimoine mondial de l’Unesco. La restitution de ce travail s'est faite au cours d’une émission télévisée enregistrée en public, samedi 14 octobre 2017 à l'amphithéâtre de SupAgro à Forac-Trois-Rivières.

Télédraille et le club ciné de la Nouvelle dimension ont répondu à un appel à projet du Ministère de la culture, “C’est mon patrimoine”, destiné à la jeunesse.

Les jeunes sont les acteurs de cette émission qui a été diffusée en direct sur internet. Ils l'ont construite, animée, filmée, avec l’aide et les moyens de Télédraille et de l'association floracoise La Nouvelle Dimension.
Au préalable, l'Entente Unesco avait initié le groupe d'adolescents à la notion de paysage pour les aider à  poser un autre regard sur ces paysages façonnés par l'agro-pastoralisme méditerranéen.

Eric Dessoliers, chargé de mission urbanisme et paysages du Parc national des Cévennes, a participé à cette émission et a évoqué les actions de l'établissement public, depuis sa création, en faveur de la sauvegarde du patrimoine culturel et bâti, et le soutien de l'établissement aux filières (lauze et pierre sèche) et aux savoir-faire traditionnels afin de conserver "l’esprit des lieux" tout en s'adaptant au mieux aux besoins actuels..

Un public était venu assister à l’enregistrement en direct de l’émission.

 

Voir l'émission