Partager

Sauve qui pomme !

Faune
14576_bd.jpg
Le verger de Ventajols lors d'une animation © Laurent Bélier - Parc national des Cévennes
Le verger de Ventajols à Saint-Julien d'Arpaon abrite depuis plus de 30 ans une grande variété d'arbres fruitiers du terroir. Afin qu'il devienne un verger conservatoire, sa collection sera dupliquée à l'Espinas et à Quézac.

En 1988, des agents du Parc national ont sillonné la vallée de la Mimente, du Tarnon, les secteurs de Barre-des-Cévennes, du Pompidou et de Bassurels en quête d’arbres fruitiers du terroir. Ils ont rapporté des greffons trouvés chez des habitants et des agriculteurs : 16 variétés de pomme, 8 de poire et 7 de prune, soit une centaine d'arbres. Ces fruitiers ont été plantés et greffés par un pépiniériste dans le verger de Ventajols dans l'objectif de conserver ces variétés dites anciennes. Elles font partie de notre patrimoine au même titre que les bancels.

En 2010, l'établissement public a sollicité le centre de pomologie d'Alès afin d'authentifier la collection. Si des variétés étaient nationales, la plupart était locales.

« Il est intéressant de noter que certaines de ces variétés sont attachées à une famille et se sont répandues au gré des mariages et des déplacements familiaux. C'est le cas de la pomme Bleue, également appelée Tinel qui a suivi la famille de ce nom sur différents endroits du territoire », explique Sabine Rauzier du centre de pomologie d'Alès. On estime qu'il existe une cinquantaine de variétés de pomme en Cévennes.

 


Dupliquer pour conserver

 


Le verger de Ventajols est entretenu depuis 2017 par l'association Vergers de Lozère. Des travaux doivent être effectués prochainement : réalisation de tailles de formation, éclaircissement de la chataigneraie pour faire entrer la lumière, plantation d'une haie et création d'un cheminement pour rendre le verger accessible au public. « Pour obtenir le label de verger conservatoire, il faut que le lieu soit vivant », pointe Viviane de Montaigne, chargée de mission agri-environnement au Parc. Il est aussi nécessaire que la collection de Ventajols soit dupliquée dans deux autres lieux en cas de sinistre. Elle le sera à l'Espinas sur la commune de Ventalon et à Quézac. Dans cette dernière commune, le verger prendra place dans un pré situé dans le bourg où 35 arbres seront plantés. Ils proviendront aussi de pépiniéristes attitrés de Vergers de Lozère comme les Jardins de Grizac (bénéficiaire de la marque Esprit Parc National).

« Les travaux préparatoires du sol ont été réalisés un an avant la plantation des arbres, ce qui est l'idéal », se félicite Jacky Brard, co-président de l'association Vergers de Lozère qui apporte aussi son appui technique sur ce projet. « Nous formerons les agents de la commune mais aussi les habitants et les élus qui le souhaitent à l'entretien de ce verger ». On y retrouvera des variétés plus spécifiques à la vallée du Tarn et d'autres en voie de disparition comme les pommes Balsiège, Cabusse ou Chabanis, l'abricot d'Ispagnac et la poire Diva, identifiée près de la source de Quézac.

Focus : Les pépites de Ventajols, selon Sabine Rauzier

 

La pomme Djaleï

djalei_-_photo_jean-marie_fabre_-_pnc_web.jpg

Djaleï en cévenol veut dire «gelée». Elle est ainsi nommée parce qu’en mûrissant des morceaux de chair deviennent transparents. Elle est cueillie verte en octobre pour être consommée de décembre à mai. Mariée à de l'orange, elle donne une excellente confiture.

 

 

La poire Fondante

fondante-srauzier_web.jpg

Poire à couteau uniquement, sa chair blanche, tendre, peu juteuse, au parfum musqué, est sucrée et goûteuse. Comme son nom l'indique, elle fond dans la bouche à pleine maturité, entre fin septembre et début octobre.

 

 

 

La prune Briquetch

prune_briquetch_-_vergers_de_lozere_web.jpg

Appelée prune des bergers, ce fruit qui vient en grappe reste si bien accroché aux branches que l'on peut même le consommer en hiver. En séchant, cette prune gagne en sucre et perd son amertume. Variété propice au séchage, elle peut être réhydratée dans une tisane.

 

couv_dsev52_56p.jpg

Cet article est extrait du dernier numéro du magazine du Parc "De Serres en valats". Son Grand Angle vous permettra de découvrir le formidable outil des Atlas de Biodiversité Communale. Vous pouvez le télécharger sur notre site en cliquant sur ce lien.

 

 

Pour aller plus loin :