Parc national des Cévennes
-A +A
Share
Le 18/12/2018
Atlas de la Biodiversité Communale
Crédit photo Gilles LECUIR Agence régionale de la Biodiversité en Île-de-France
Candidate au concours Capitale française de la Biodiversité 2018, la commune de Saint-Privat de Vallongue, située dans les vallées cévenoles, a été récompensée lors de ce concours national organisé par l’Agence française pour la biodiversité, Plante & Cité, le centre technique national sur les espaces verts et la nature en ville, l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France et l’Agence régionale pour l’Environnement et l’écodéveloppement en Provence-Alpes-Côte d’Azur. 

La commune a effectué une transition rapide vers le zéro pesticide et la gestion écologique. Elle anime un atlas de la biodiversité communale associant habitants, école et partenaires, permet aux enfants de l'école de bénéficier de repas composés d'ingrédients biologiques produits par des agriculteurs locaux, et engage un travail de dépollution lumineuse de son village de vacance municipal en lien avec la Réserve Internationale de Ciel Etoilé des Cévennes, une action au bénéfice de la préservation de la nature mais aussi de l'attractivité touristique, tout comme le projet de voie verte sur l'ancienne voie ferrée qui traverse la commune. 

Saint-Privat-de-Vallongue fournit aussi une illustration des bons résultats obtenus sur des territoires ruraux où se coordonnent les acteurs au travers de démarches de projet (Parc national des Cévennes, réserve de biosphère, espace naturel sensible, mesures agro-environnementales, réduction des pollutions...). 
Gérard Rouquette, maire de Saint Privat de Vallongue, a pu aussi partager son expérience lors de la remise des lauréats des trophées des Réserves de biosphère à l’UNESCO, recevant ainsi les félicitations de l’association Française des Réserves de biosphère. 

 

 

Sept autres collectivités ont été récompensées en France  : Besançon (Doubs), Morne-à-l’Eau (Guadeloupe), Grande-Synthe (Nord), La Métropole Rouen Normandie (Seine-Maritime), Saint-Rémy (en Comté) (Bourgogne-Franche-Comté), Bonnelles (Yvelines) et Avignon (Vaucluse).