Parc national des Cévennes
-A +A
Share
Le 23/10/2017
Atlas de la Biodiversité Communale
ABC St-Privat-de-Vallongue © Laurent Bélier PNC

Enfants et adultes ont pu grimper aux arbres pour observer la nature autrement © Laurent Bélier PNC

Le 14 octobre dernier, un évènement peu ordinaire s'est tenu à Saint-Privat-de-Vallongue dans le cadre de l’événement national « le Jour de la Nuit » et pour contribuer également à la démarche plus locale de l'Atlas de la biodiversité de la commune.

Plusieurs associations locales avaient été sollicitées pour apporter un éclairage particulier sur la nature de cette commune à la tombée de la nuit. Les associations Biloba et Verena, spécialisées dans les activités de grimpe dans les arbres ont, tout au long de la soirée, permis à une trentaine de personnes de découvrir les paysages autrement, à la cîme des châtaigniers séculaires qui dominent le village vacances communal. Cette nouvelle et orginale approche sensorielle de la nature a séduit petits et grands.

A la tombée de la nuit, après l’extinction de l'éclairage public, Thomas Séchet, animateur de l’ALEPE et Laurent Bélier, technicien Accueil et sensibilisation du Parc national ont conduit le public à la rencontre de la biodiversité nocturne. Chauves souris et insectes étaient au centre des échanges. Les différentes techniques utilisées pour inventorier ces groupes d’espèces ont fait l’objet d’une présentation et ont été testées. Les insectes observés n’ont pas pu être identifiées avec certitude sur-le-champ, mais les photographies prises devraient permettre une analyse plus fine tout en contribuant à l’alimentation de la base de données photographique mise en place au lancement de cet atlas.