Partager

Réunion du Conseil Économique Social et Culturel du parc

p1040630.jpg
© Natacha Maltaverne - Parc national des Cévennes
Le Conseil Économique Social et Culturel du parc s'est réuni le 18 juin à Florac, pour une séance plénière très attendue !

Depuis plus d'une année, les membres du CESC s'étaient rencontrés occasionnellement par visio-conférence, mais pas physiquement. C'est le besoin de contact humain exprimé par les membres qui a permis la mise en place d'une séance de travail au siège du Parc.

18 membres ont répondu à l'invitation du Président, Philippe Galzin, pour une séance de travail consacrée à deux sujets principaux :

 

  • La préparation de l'évaluation à mi-parcours de la Charte du parc 

D'une durée de 15 ans, la Charte prévoit d'impliquer les membres des instances dans son suivi et son évaluation. La démarche vise à faire le suivi des actions prévues et de leur mise en œuvre, afin de proposer des orientations pour la période future, dans le cadre du projet de territoire.

Pour cela, les membres ont été informés du bilan des engagements des communes adhérentes, puis ont partagé les premières réflexions sur les questions évaluatives et se sont notamment intéressés aux indicateurs d'ancrage du Parc au sein du territoire.

Plusieurs membres du CESC (Sandrine Cendrier, Francis Mathieu et Philippe Galzin) seront associés au comité de pilotage de l'évaluation (regroupant des membres du CA, du CS et des équipes techniques) au cours de l'année.

 

  • L'adaptation au changement climatique

Suite à l'édition du Cahier climatique à l'occasion des 50 ans du Parc, le CESC s'investit dans l'adaptation du Parc national des Cévennes au changement climatique. Les participants ont partagé leurs perceptions du sujet et ont échangé sur la capacité d'adaptation du territoire.

Plusieurs ateliers de travail ont mobilisé la réflexion des membres afin de sensibiliser et impliquer les habitants dans la construction d'un plan d'action local. Trois membres se sont notamment engagés dans le comité de pilotage du projet Natur'Adapt .

 

p1040592bc.jpg
 Le CESC est une instance consultative du Parc constituée de membres volontaires issus du territoire © Natacha Maltaverne - Parc national des Cévennes

 

Avec la reprise des activités économiques et saisonnières, les échanges de l'instance se poursuivront au début de l'automne. Des membres du CESC participeront malgré tout aux rencontres avec les élus référents, programmées par massif au début du mois de juillet.

 

Pour aller plus loin:

 

ampoule.png
  Le Conseil Économique Social et Culturel
  • Le CESC est une instance consultative,
  • Il accompagne et conseille le conseil d'administration,
  • Ses principales missions sont de contribuer au suivi et à la mise en œuvre des orientations de la Charte et d'établir une étroite relation avec le territoire,
  • Mis en place pour une période de 6 ans (depuis 2018), et présidé par Philippe Galzin,
  • Composé de 52 membres volontaires (principalement des acteurs socio-professionnels et associatifs) issus du territoire concerné par le Parc.