Parc national des Cévennes
-A +A
Share
Le 06/08/2019
Institutionnel
Réuni du 17 au 21 juin dernier à Paris, le Conseil international de coordination du Programme de l’Unesco sur l’Homme et la biosphère a renouvelé la désignation de Réserve de biosphère du Parc national des Cévennes pour une période de 10 ans.

Le Comité international a estimé que les actions et les évolutions de la Réserve de biosphère des Cévennes mises en œuvre depuis 1985, date de sa désignation, étaient positives et répondaient pleinement aux critères et aux objectifs du programme « homme et biosphère » de l’Unesco.

La désignation de Réserve de biosphère du Parc national des Cévennes a été reconduite jusqu’en 2029, date à laquelle l’établissement public du Parc devra présenter un nouveau rapport sur les actions menées dans la période 2019-2028. Ces actions consisteront notamment en la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) pour lesquels les Nations Unies se sont engagées.

Les Réserves de biosphère sont des lieux désignés par l'Unesco pour expérimenter et illustrer des pratiques de développement durable à l’échelle régionale, en conciliant le développement social et économique des populations avec la conservation de la diversité biologique et plus largement la protection de l’environnement, dans le respect des valeurs culturelles. A ce jour, 701 Réserves de biosphère sont réparties dans 124 pays dans toutes les régions du monde. 

Summer Camp des jeunes du MAB engagés pour la biodiversité du 23 au 24 Août 2019 dans la Réserve de Biosphère des Cévenes

 

0df79999-6ba6-4616-8b9b-960696c1b94c.png

 

Summer camp des jeunes du MAB : engagés pour la Biodiversité, mais c'est quoi ? 

Co'MAB et le MAB France co-organisent le Summer camp  des jeunes du MAB engagés pour la biodiversité ! Il se tiendra du 23 au 24 Août 2019 à la Réserve de Biosphère  (RB) des Cévennes, à Biosphera (Cendras). 
A quelques mois du second MAB Youth Forum en Chine réunissant les jeunes impliqués dans le réseau mondial des Réserves de Biosphère autour de la convention sur diversité biologique, les jeunes des RB françaises sont conviés à rencontrer les autres jeunes impliqués dans le MAB en France et partager leurs visions sur la biodiversité à l'occasion de ce Summer Camp #JeuneParNature. 

Les participants pourront, autour de moments convivaux, créatifs et festifs :

  • s'initier à la convention de la biodiversité (CBD), les enjeux de la Conférences des Parties 15 qui se tiendra en Chine en 2020 et mieux connaître le fonctionnement du programme MAB
  • partager les actions, les engagements et l'expérience des jeunes dans leur réserve de Biosphère
  • construire ensemble la voix des jeunes des RB françaises sur la biodiversité qui sera portée en Chine en Septembre 2019 

Rejoindre le summer camp des jeunes du MAB !

Chaque Réserve de Biosphère est invitée à convier à ce summer camp un ou deux jeunes, entre 15 et 30 ans, engagés dans son territoire.
N'hésitez pas à partager auprès de tous vos réseaux cette belle opportunité de rencontrer les différents jeunes impliqués dans les 14 Réserves de Biosphère françaises et ensemble se MABiliser ! 

Grâce au soutien du MAB France, chaque participant.e pourra bénéficier de la prise en charge de

  • son déplacement jusqu'au summer camp ;
  • son logement en tente (les participant.e.s sont invité.e.s à apporter une tente et un couchage) ;
  • ses repas convivaux et délicieux

Co'MAB prépare un programme pour construire ensemble la voix des jeunes du MAB pour la biodiversité, partager et célébrer les solutions des jeunes autour d'ateliers créatifs, moments convivaux et festifs, de découverte de la Réserve de Biosphère des Cévennes et au travers de nombreuses rencontres. 
Les participants pourront être informés du programme détaillé à la suite de leur inscription début août. 
 
Pour s'inscrire et/ou pour en savoir plus, contactez alice.roth@mab-france.org