Parc national des Cévennes
-A +A
Share
Le 12/10/2020
Evénement
Berges transhumants malavielle cevennes
Bergers transhumants de Malavielle © Grégoire Guy - Parc national des Cévennes
50 ans de connaissances, 50 ans d’expérimentations, 50 ans de débats, 50 ans d’animations, 50 ans de la vie d’un Parc national habité !

La richesse de l’histoire du Parc national des Cévennes mériterait un ouvrage complet, mais nous avons choisi, à l’occasion du 50e anniversaire du Parc national, de partager quelques-uns des souvenirs que nous conservions dans nos tiroirs.

Une sélection forcément partielle, et même un peu arbitraire, mais qui met en valeur les hommes et les femmes qui ont œuvré ensemble à la réalisation d’actions emblématiques et structurantes pour le territoire du Parc.

Durant 50 ans, ils ou elles ont expérimenté, protégé, accompagné, transmis, fait découvrir, ou encore restauré, avec énergie et conviction.

 

L'expostion 50 ans d'aventures humaines

Cette exposition a été conçue pour leur rendre hommage, dans une forme simple, actuelle et accessible à tous, que l’on soit familier ou non avec l’histoire du Parc. Elle invite à un voyage dans le temps, richement illustré par de nombreuses archives, pour la plupart inédites, comme autant de clins d’œil au Parc national d’aujourd’hui.

Présentée lors des festivités du 50e anniversaire du Parc national, les 25 et 26 septembre à Florac, cette exposition inédite sera visible :

  • à Saint-Jean du Gard, à Maison Rouge, du 16 au 31 octobre, de 14h à 18h, salle de conférence
  • au Vigan, le 21 novembre, salle Lucie Aubrac
  • au Pont de Montvert, le 5 décembre, à partir de 10h30, salle polyvalente
  • à Villefort, le 23 janvier, à partir de 10h30, la Forge

 

Les causeries

Dans chaque commune, l’exposition sera associée à une causerie afin de permettre aux habitants, aux partenaires, aux agents d’hier et d’aujourd’hui de partager leurs souvenirs.

Animées par le Théâtre Clandestin, ces causeries se dérouleront :

  • à Saint Jean du Gard, le 31 octobre, à 18h, Maison Rouge - salle de conférence – 25 places (Annulée suite aux dernières consignes sanitaires)
  • au Vigan, le 21 novembre, salle Lucie Aubrac (Annulée suite aux dernières consignes sanitaires)
  • au Pont de Montvert, le 5 décembre, à 17h, salle polyvalente – 25 places
  • à Villefort, le 23 janvier, à 17h , la Forge – 40 places

Un enregistrement audio de la causerie sera réalisé uniquement à des fins d'archivage

En raison des conditions sanitaires actuelles, les jauges sont limitées et une inscription est obligatoire. Les formulaires d'inscription sont disponibles ci-dessus (en cliquant sur la ville de la causerie qui vous intéresse).