Parc national des Cévennes
-A +A
Share
Le 10/11/2017
Faune
Vautour fauve © Bruno Descaves PNC
Comme dans le Parc national des Cévennes où, après une éclipse d’une cinquantaine d’années, ils animent à nouveau le ciel des gorges et des causses, les vautours ont fait leur réapparition dans le Vercors et le Verdon, ces dernières années, grâce à l'action d'une poignée d'ornithologues.

Au début du XXe siècle, les hommes avaient quasiment exterminé ces géants en Europe. Depuis quelques années, grâce à l’engagement d’ornithologues passionnés, on peut désormais admirer des vautours fauves, des vautours moines ou des gypaètes barbus dans le Vercors et les gorges du Verdon, où ils évoluent dans des paysages à couper le souffle.

Se nourrissant uniquement de charognes, les vautours ont servi, des siècles durant, d’équarrisseurs naturels aux bergers de la région. Aujourd’hui encore, les éleveurs de moutons recourent à leurs services en déposant des carcasses sur des "placettes" prévues à cet effet. Aux côtés de Pascal Orabi, qui travaille pour la LPO, "360° GEO" part à la découverte des paysages montagneux du sud de la France et de ces étonnants rapaces, qui y font leur retour. 

Deux avant-premières sont organisées les 15 et 16 novembre prochain à Die et Lans-en-Vercors.
Les séances sont ouvertes à tous et gratuites. Elles seront suivies d’un débat en présence de l’équipe de tournage.

 

 

logo_ue_life.jpg
logo_gyponnect.jpg
logo_lpo.jpg
Les diffusions
 
  • dimanche 19 novembre à  20 heures,
  • samedi 25 novembre à 9h40,
  • mardi 28 novembre à 7h15,
  • lundi 4 décembre à 7h15.

Le film sera également disponible sur Arte en replay durant un mois à partir du dimanche 19 novembre.