Partager

Le Parc, un acteur incontournable

3 questions à Yann Dissac, chargé de mission biodiversité au Parc

 

Comment le Parc accompagne t-il les communes dans leur ABC ?

 

Lorsque les communes nous sollicitent car elles sont motivées par la démarche, nous réfléchissons ensemble aux moyens humains et aux ressources qu’elles peuvent mobiliser. Si nous estimons qu’une commune est prête à répondre à l’appel à projets de l’OFB, nous participons à la co-rédaction du dossier de candidature et nous rédigeons un courrier de soutien. Quant elles sont retenues, nous les accompagnons à différents niveaux. Nous aidons les élus à structurer leur démarche y compris sur le volet budgétaire, à constituer un comité de suivi, à l’animer et mobiliser les habitants et les associations. Les agents du Parc contribuent au volet connaissance en réalisant des inventaires faunistiques et floristiques, en organisant des animations grand-public et scolaires, environ 3 à 4 fois par an, et en recueillant aussi les données naturalistes récoltées par les partenaires. Nous rédigeons une synthèse de l’ensemble des données et contribuons à la rédaction du plan d’action communal pour la biodiversité.

 

Face à l’augmentation du nombre de communes impliquées, le Parc a t-il adapté cet accompagnement ?

 

Pour les 4 communes pionnières, le travail des agents à représenté environ 150 jours durant toute la période de l’ABC, c’est à dire 3 ans, ce qui est beaucoup. Après plusieurs générations de communes qui se sont engagées, nous sommes maintenant rodés et nous anticipons davantage, ce qui permet un gain de temps. Nous disposons à présent de modèles de documents, de plaquettes, d’outils informatiques que nous pouvons mettre à disposition des communes. A partir de 2018, les communes ont lancé des appels à contribution pour l’organisation des animations, ce qui a permis de mieux mobiliser le tissus associatif et naturaliste local. Cette mobilisation des acteurs locaux est l’une des clés de la réussite des ABC. Elle améliore notamment la poursuite de la dynamique après les 3 années.

 

 

nm1_web.jpg
© Parc national des Cévennes

 

 

Quelles sont les perspectives ?

 

Le souhait du Parc est de développer la mise en réseau des communes et des acteurs impliqués dans cette démarche afin de partager les expériences. Les rencontres inter-ABC organisées en 2019 et en mai dernier y contribuent. Nous préparons également des fiches sur les principaux retours d’expériences et les actions mises place par les communes. L’autre enjeu, c’est l’engagement des collectivités par la mise en place du plan d’action en faveur de la biodiversité pour les 10 ans à venir. Certaines ont déjà commencé cette étape et nous sommes optimistes car plusieurs actions sont ambitieuses et déjà bien engagées.

La faune et la flore du Parc national en un clic

 

biodivcev_10x10_v2_2.jpg

Biodiv’Cévennes, un atlas en ligne de la faune et de la flore du Parc national, est à la disposition de tous. Il présente l’ensemble des données collectées par les agents de l’établissement ainsi que les contributions de nombreux bénévoles et partenaires depuis plus de 50 ans. Il ne s’agit pas d’un inventaire exhaustif mais d’un espace de partage des observations réalisées depuis 1970. Plus de 253 000 observations pour plus de 6270 espèces répertoriées, dont 2670 animaux et 3 100 plantes ou champignons, sur 109 communes du Parc national !

Cet outil, très simple d’utilisation, repose sur une cartographie interactive. Il répond aux besoins de ceux qui veulent rapidement découvrir les plantes et les animaux de leur commune, ainsi qu’aux passionnés qui souhaitent connaître plus précisément une espèce et sa répartition à l’échelle du Parc. Chaque animal, plante ou champignon fait l’objet d’une fiche de présentation comportant des éléments de reconnaissance, des informations sur sa biologie ou son statut de protection, des photos et dans certains cas des contenus vidéo ou audio…Depuis plusieurs années, l’établissement partage ses données naturalistes avec les acteurs professionnels en les versant dans l’Inventaire national du patrimoine naturel.

 

Pour le consulter :  http://biodiv.cevennes-parcnational.fr

 

couv_dsev52_56p.jpg

Cet article est extrait du Grand Angle du dernier numéro du magazine du Parc "De Serres en valats". Vous pouvez le télécharger sur notre site en cliquant sur ce lien.