Parc national des Cévennes
-A +A
Share
Le 05/12/2017
Faune
Gypaète barbu © Régis Descamps PNC
Gypaète barbu © Régis Descamps PNC
La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), Enedis Lozère et Aveyron et le Parc national des Cévennes, un partenariat actif pour la préservation des rapaces des Grands Causses.
 

La LPO et Enedis Lozère & Aveyron ont signé deux conventions au service de la protection de l'avifaune dans les Grands Causses. Cette coopération est consolidée par le programme LIFE Gypconnect, dont la LPO est bénéficiaire coordinatrice, et Enedis et le Parc national bénéficiaires associés. Ce programme européen vise la reconnexion des populations de gypaètes barbus des Alpes et des Pyrénées, notamment grâce à des lâchers annuels d'oiseaux juvéniles dans le Parc national des Cévennes et le Parc naturel régional des Grands causses. Cette espèce majestueuse et emblématique est en effet considérée en danger d'extinction sur le territoire français.

La protection des lignes électriques est une priorité pour les trois partenaires. Dans ce cadre, cinq chantiers de protection avifaune vont être mis en oeuvre. Dès le 6 décembre, sur la commune de Fraissinet-de-Fourques, des balises anti-collision sous tension 20.000 volts seront posés sur la ligne électrique reliant Villeneuve et le Vialas.

 

 

logo_lpo.jpg
logo_gyponnect.jpg