Parc national des Cévennes
-A +A
Share
Le 25/05/2020
Tourisme

 

© Hugues DIJOLS - Montagne et ascensions
© Hugues DIJOLS - Montagne et ascensions
IPAMAC et ses partenaires ont créé 4 circuits d'itinérance pour les amateurs de trail et proposent une traversée inédite - sur un axe nord-est/sud-ouest du plus étendu des massifs montagneux français, depuis les premiers contreforts des monts du Beaujolais jusqu'aux confins de la Montagne noire. Côté Cévennes, le séjour trail s’adresse aux traileurs aguerris aux terrains techniques. 

IPAMAC est une association des Parcs naturels régionaux du Massif central et du Parc national des Cévennes, qui contribue à un développement touristique durable du Massif central. Avec 4 séjours itinérants dont les parcours épousent plus ou moins le tracé du GR® 7 et de la ligne de partage des eaux, les parcs naturels régionaux du Massif central et le Parc national des Cévennes  s’inscrivent dans une nouvelle tendance : celle du trail “off” à allure libre et d’une forme de randonnée légère et rapide.

Ces nouveaux itinéraires combleront les pratiquants réguliers du trail dans tout ce qu'ils convoitent : chemins "roulants", monotraces joueurs, sentiers techniques, alternance de montées et descentes.

La traversée du Parc national des Cévennes démarre à la Bastide-Puylaurent pour s'achever, 100 km plus loin à Florac-Trois-Rivières. Ce parcours qui s'étale sur 4 jours et 3 nuits, donne à voir des paysages contrastés  et des splendeurs fastueuses ou austères.

Le GR® 7 est l'un des plus grands sentiers historiques français. Il relie les Vosges aux Pyrénées sur 1 470 kilomètres. en suivant la ligne - imaginaire mais réelle en termes de géographie - du partage des eaux à travers l’hexagone qu'il traverse en une diagonale du Ballon d'Alsace à Andorre. Il parcourt en grande partie le Massif central, en franchissant les parcs naturels régionaux du Pilat, des Monts d'Ardèche et du Haut-Lanquedoc et le Parc national des Cévennes.

Les fiches des itinérances,
un parfum d'aventure au coeur de grands espaces préservés, territoires d'itinérances.