Parc national des Cévennes
-A +A
Share
Le 25/04/2016
Esprit parc national
La Soleillade © La Soleillade
La Soleillade © La Soleillade
C’est dans le hameau historique d’Ardaillers, perché à 600 m d'altitude, sur les terrasses de culture des pentes sud du mont Aigoual, que l’on trouve la Soleillade.

Cette ancienne magnanerie cévenole a été transformée en maison d’hôtes, avec 4 chambres qui peuvent accueillir jusqu'à 14 personnes et bénéficient de la marque Esprit parc national  depuis le 1er mars 2016.

Elisabeth et Daniel sont engagés dans l’écotourisme et proposent notamment une cuisine gourmande réalisée avec des produits biologiques ou locaux. Afin de contribuer à la préservation de la biodiversité, ils ont installé un rucher. Des capteurs solaires permettent le chauffage de l’eau chaude sanitaire et de la piscine. Les locaux sont adaptés pour l’accueil des personnes handicapées.

Leur dernière nouveauté ? La ruche transparente d‘observation qui livre l’intimité de l’organisation sociale remarquable de ces fabuleux insecte. On peut assister à la naissance d'une abeille qui perce la membrane de son alvéole, repérer la reine et suivre sa ponte ; s'émerveiller du travail des ouvrières construisant  les alvéoles, et des butineuses rentrant, les pattes pleines de boules de pollen ; observer les nettoyeuses s'activant sans relâche ; admirer la danse des butineuses pour communiquer aux autres les endroits où trouver nectar et pollen.  Et contempler le miel …  qui est servi chaque jour à la table d'hôtes.

En juin et en septembre, les hôtes peuvent profiter du spectacle du passage des troupeaux transhumants sur la draille qui traverse le village !

Contact :

Chambres d’hôtes de la Soleillade
Elisabeth Magnin et Daniel Amoros
Mas Gibert
Ardaillers
30570 Valleraugue
06 82 57 87 32
 

reservation@lasoleillade.com
http://www.lasoleillade.com/

 

Facebook
Petit-déjeuner à la Soleillade © La Soleillade
Petit-déjeuner à la Soleillade © La Soleillade