Partager

La biodiversité comme vecteur de lien social

st_martin_lansuscle_-_yd.jpg
ABC à Saint-Martin-de-Lansuscle © Yann Dissac - Parc national des Cévennes
Si l’objectif d’un ABC est de faire progresser la connaissance de la biodiversité, il a aussi vocation à susciter la curiosité des petits et grands afin que chacun puisse devenir acteur de la protection de l’environnement. C’est une démarche fédératrice qui permet de (re)tisser du lien entre les habitants d’un territoire autour d’un patrimoine commun.

Identifier les insectes qui stridulent dans la prairie, les animaux peuplant les bords de rivière, la flore qui pousse sur les talus, au détour d’une balade. En trois ans, une trentaine d’animations peuvent être proposées au public, même si dernièrement la crise sanitaire a mis un coup de frein aux festivités et qu’il est toujours difficile de mobiliser tout un village.

A Saint-Paul-le-Jeune, une belle dynamique a été engagée avec les partenaires associatifs et naturalistes. « L’association des randonneurs, Los Caminaires, à drainé beaucoup de participants en organisant la même sortie aux 4 saisons. Pour nos associations, nous avons également sollicité la LPO, l’ONF, l’association Païolive, le conservatoire botanique, la FRAPNA, la communauté de communes... Les naturalistes et les habitants se côtoient durant ces moments alors que dans la vie quotidienne ils ne se seraient jamais croisés, cela permet des échanges intéressants », explique Magalie Margotton.

Afin de mobiliser les habitants, la commune a mis le mis paquet sur les réseaux sociaux et utilisé une application éthique très simple « Illiwap » permettant au public d’être au courant de chaque animation et à la commune d’avoir leur retour.

 


L'ABC à l'école

 

Les ABC franchissent tout naturellement les portes des écoles et certains pensent aujourd’hui que les plus jeunes sont beaucoup plus soucieux de la préservation de l’environnement que leurs parents ou grands-parents. « Nous avons une école commune avec Saint-André-Capcèze qui rassemble 40 enfants. Nous avons choisi la thématique du jardin pour leur proposer des animations qui les touchent dans leur quotidien. Ils visiterons des jardins potagers du village, à chaque saison, en compagnie de son propriétaire, d’une botaniste et d’un agent du Parc. Un terrain leur a été mis à disposition pour qu’ils créent eux même un jardin écologique», explique Renée Heim, élue à Ponteils-et-Brésis.

Une animation a aussi été proposée aux résidents de l’EPHAD. En compagnie d’une historienne, les aînés ont notamment exprimé leur ressenti sur la biodiversité ce qui a donné une idée à la municipalité. « On s’attache à mieux connaître la biodiversité qui nous entoure et cela devrait être aussi le cas pour nos habitants. Nous souhaiterions publier un livre sur eux. Nous nous sommes déjà rapprochés d’un éthnologue, d’un photographe et d’un éditeur », précise Renée Heim. L’ABC peut engendrer de beaux projets.

Une cinquantaine de participants aux journées inter-ABC

Du 10 au 12 mai dernier, le Parc national des Cévennes a accueilli une délégation du Parc national des Pyrénées composée de représentants de 10 communes engagées dans un ABC et des agents de l’ établissement. Côté Cévennes, 12 communes étaient présentes, ainsi que des partenaires institutionnels et associatifs : OFB, ARB, CPIE 48 et CRPF. L’objectif était de partager les expériences sur les ABC dans les deux parcs nationaux. Des ateliers ont permis de réfléchir à des solutions pour préserver la biodiversité des forêts, des cours d’eaux et des zones humides, réduire la pollution lumineuse et mieux gérer les espaces publics. Des journées très riches d’enseignements qui permettront une mise en réseau des acteurs.

 

florac_abc_11-05_dsc_5307_web.jpg
© Olivier Prohin - Parc national des Cévennes

 

couv_dsev52_56p.jpg

Cet article est extrait du Grand Angle du dernier numéro du magazine du Parc "De Serres en valats". Vous pouvez le télécharger sur notre site en cliquant sur ce lien.