Parc national des Cévennes
-A +A
Share
Le 03/04/2018
Institutionnel
Gîte d'Aire de Côte - Point de vue aménagé pour les personnes en situation de handicap © PNC
Sous le haut patronage de Monsieur Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, GMF, les parcs nationaux de France et l'Agence française pour la biodiversité (AFB) célèbreront dix ans de partenariat autour du mécénat "La nature en partage", mercredi 11 avril au ministère de la Transition écologique et solidaire.

Le Parc national des Cévennes et les acteurs qui oeuvrent en faveur d'une meilleure accessibilité aux territoires des parcs nationaux et à la connaissance de la nature pour tous les publics, en particulier les personnes en situation de handicap participeront à cette cérémonie.

A cette occasion, une nouvelle convention de partenariat sera signé par Messieurs Edouard Vieillefond, directeur général de GMF Assurances et Christian Aubel, directeur général de l'AFB

Les parcs nationaux de France, par la richesse de leur biodiversité et la beauté de leurs paysages, sont des espaces naturels exceptionnels. Ils appartiennent à tous et s’il est important de les protéger, il est essentiel de partager ce précieux patrimoine avec le plus grand nombre : c’est au contact de la nature qu’on apprend à la respecter.

C’est autour des valeurs communes de respect et de la solidarité que GMF Assurances et le réseau des parcs nationaux de France, désormais rattachés à l’Agence française pour la biodiversité, se sont unis sur le thème « la nature en partage ».

Leur ambition est de faciliter l’accès aux territoires des parcs nationaux au plus grand nombre – personnes en situation de handicap, mais aussi parents et enfants, seniors – de leur permettre de découvrir la nature et de partager de précieux moments d’émotion et de découverte.

Scellé en 2008, le mécénat avec GMF a permis la réalisation de 80 actions concrètes dans les parcs nationaux.

Les projets soutenus par GMF dans le Parc national des Cévennes

  • A Florac, au siège du Parc national : aménagements extérieurs de la cour du château, construction d’une rampe d’accès conduisant aux espaces d’accueil et d’information, ainsi qu’aux bâtiments administratifs. 
     
  • Aménagement du gîte d'étape d'Aire de Côte sur le massif de l'Aigoual : ce gîte d’étape pédestre et équestre du Parc national, situé sur la commune de Bassurels, est à la croisée de nombreux GR et sentiers de randonnée emblématiques : GR6, GR7 et leurs variantes, boucle des 4 000 marches, 160 km de Florac, tour de l’Aigoual... À l’extérieur, un cheminement vers le gîte et vers deux points de vue paysagers est aménagé. A l’intérieur, création de deux chambres dédiées, aménagement des espaces de circulation à l’attention des 4 familles de handicaps (label Tourisme et Handicap pour les 4 familles de handicap). Un fauteuil tout chemin est à disposition de la clientèle et une table d'orientation en braille est à proximité.      
     
  • Acquisition d'un fauteuil tout terrain à assistance électrique et organisation de sorties terrain : l'établissement public du Parc national, partenaire de l'association « Accès Sport », basée à Valleraugue, a fait l'acquisition d'un fauteuil tout terrain à assistance électrique, permettant de se déplacer sur les sentiers de moyenne montagne. La gestion du matériel a été confiée à l'association, qui propose des activités de randonnée et de découverte du Parc national à l'attention des personnes à mobilité réduite.
     
  • Acquisition d'une calèche accessible aux personnes à mobilité réduite et balades sur le mont Lozère entre mas Camargues et le mas de la Barque.