Parc national des Cévennes
-A +A
Share
Le 10/04/2019
Filières
 Colloque Laubamac 2019, visite de terrain © ABPS
140 personnes ont participé aux rencontres nationales des lauziers et des bâtisseurs en pierre sèche qui se sont déroulées les 4 et 5 avril à Florac-Trois-Rivières.

Des artisans, des paysagistes, des élus, des techniciens, des chercheurs, des gestionnaires d’espaces protégés et des passionnés venus de 15 départements, de Belgique et de la principauté d’Andorre se sont réunis durant deux jours afin de participer à la restitution du programme LAUBAMAC, débattre sur les questions de l’approvisionnement, la formation et l’économie de ces filières et participer à des visites de sites.

Financé par le Commissariat général à l’égalité des territoires du Massif central, le programme Laubamac est co-animé par le Parc national des Cévennes et l’association Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches. Son objectif vise à renforcer les filières lauze et pierre sèche dans ces territoires. Durant trois ans, sept maîtres d’ouvrages situés dans le sud du Massif central ont été chargés de la mise en œuvre du programme : le Parc national des Cévennes, Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Lozère, l’IMT Mines d’Alès, le Parc naturel régional des Causses du Quercy, le Parc naturel régional des Grands Causses et le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche.
Les actions ont été portées dans les domaines suivants : formation et qualification, marché et réglementation, recherche et développement, communication et sensibilisation. 

Les actions sont à télécharger ci-dessous :

logo_laubamac.jpg
FORMATION ET QUALIFICATION

> Un module de sensibilisation à la lauze naturelle – CMA 48
> Création d’un Certificat de Qualification Professionnelle lauzier- CMA48
> Des référentiels innovants pour les formateurs et les experts – ABPS

MARCHE ET RÉGLEMENTATION

> Le retour d’expérience de 20 chantiers sur les règles professionnelles de la construction – ABPS
> Une étude de marché des filières lauziers et bâtisseurs en pierres sèches- PNC

RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT

> Une plateforme de recherche nationale en Cévennes – ABPS
> Une thèse sur l’approvisionnement en lauze calacaire à l’échelle du Massif central – IMT Mines Alès
> La réouverture d’un site d’extraction de lauze dans le Lot – PNR des Causses du Quercy
> L’usage contemporain de la pierre sèche et de la lauze- PNC

COMMUNICATION ET SENSIBILISATION

> Des outils de communications pour les professionnels et les collectivités – ABPS
> Des chantiers de sensibilisation à la pierre sèche clavée – PNR des Grands Causses
> Caractérisation des typologies de calades sur le territoire des Causses et des Cévennes- PNR des Monts d’Ardèche.

 

Bientôt LAUBAPRO

S’il est validé par le Commissariat général à l’égalité des territoires (Cget), le programme LAUBAPRO succédera à LAUBAMAC. Un programme davantage axé sur l’économie et la création d’emplois. 15 actions devraient être portées dans les domaines suivants : approvisionnement et valorisation, recherche et développement, formation et qualification, marché. Le réseau des partenaires devrait s’agrandir avec l’arrivée de l’Association des Lauziers Couvreurs, le Parc naturel régional de l’Aubrac, l’association Gens des Pierres (Ardèche) et la Communauté de commune Comtal Lot et Truyère.