Partager

Et si on réinventait l'espace public avec la pierre sèche ?

couv_guide_21x21_pierre_seche.jpg

 

Ce petit cahier illustré a été réalisé par le Parc national des Cévennes, dans le cadre de « Laubapro », programme de développement de la filière professionnelle de la lauze et de la pierre sèche.

Le Parc national des Cévennes s’est intéressé à l’usage contemporain de la pierre sèche dans l’aménagement et la valorisation des espaces publics.

Pour mener à bien cette action, deux jeunes paysagistes diplômées de l’Ecole de la Nature et du Paysage de Blois, Alicia Juge et Manon Diekmann, ont travaillé de juin à septembre 2021 sur trois cols emblématiques du Parc national : le col de Perjuret, le col de Jalcreste et le col de Montmirat.

A l’issue de ce travail, elles ont pu proposer des solutions d’aménagement intégrant des ouvrages en pierre sèche. Celles-ci sont présentées dans cet ouvrage que vous pouvez télécharger en cliquant sur ce lien.

 

jalcreste_table_orientationok.jpg
Table d'orientation immersive imaginée pour le col de Jalcreste

 

Le programme Laubapro

Le programme regroupe 13 actions concrètes qui sont portées par 10 partenaires du Massif Central. Les objectifs du programme Laubapro sont les suivants :

◆  Dynamiser et accompagner la structuration des filières professionnelles de la lauze, de la pierre sèche et de l'approvisionnement en matériaux locaux en développant des complémentarités inter-filières dans le Massif Central.

◆  Transmettre le savoir-faire et développer l'économie à travers des projets concrets, répondant à des besoins repérés sur le terrain, utilisant des modèles économiques et des outils techniques innovants.

◆  Promouvoir les filières en réalisant un travail collaboratif sur plusieurs territoires d'expérimentation, unissant professionnels et techniciens, associations, scientifiques, élus et population locale.

◆  Articuler ce travail de développement avec des actions menées sur la filière pierre au sens large et au niveau inter-régional.

 

17717_bd.jpg
Tailleur de pierres © Yannick Manche - Parc national des Cévennes

 

Pour aller plus loin :