Partager

Esprit des Cévennes : les vignerons de Monoblet

Esprit parc national
c_mas_seren_2.jpg
Les vignobles de Monoblet s’étendent sur 10 ha, dans une vallée bordée par la forêt. © Mas Seren
Implantés à 300 m d’altitude au pied des montagnes Jumelles, les vignobles de Monoblet bénéficient des influences méditerranéennes et continentales. Les journées chaudes et les nuits fraîches, caractéristiques de ce terroir, confèrent au vin sa fraîcheur et sa finesse. Les vins de trois vignerons de Monoblet ont obtenu la marque Esprit Parc National. Petit tour d’horizon de ces vignobles cultivés en agriculture biologique (AB) et bénéficiaires de l’appellation IGP vins des Cévennes.

Les vins sans sulfites du Mas des Manhans

Après avoir travaillé durant deux ans sur ce domaine dont le nom rappelle la passé séricole de la région, Julien Pibaro l’a racheté en 2010. Son vignoble s’étend sur 10 ha, dans une vallée bordée par la forêt.

« L’avantage de travailler dans un espace préservé, riche en biodiversité, c’est qu’une régulation naturelle s’opère. Les insectes ravageurs ne prolifèrent pas dans ma vigne car il y a des chauves-souris, des mantes religieuses...». Le travail du sol et de la vigne est exclusivement mécanique.

« Je traite la vigne uniquement avec du souffre et du cuivre, comme les anciens ».

La production est composée à 95 % de vin rouge, les cépages cultivés étant le Grenache noir, Cinsault, Syrah et Merlot. Particularité des vins, ils sont sans sulfites, c’est à dire qu’aucun conservateur n’est ajouté durant la vinification. 20 000 bouteilles sont produites chaque année et vendues localement.

« La marque Esprit Parc apporte une valeur ajoutée au produit. Elle permet de montrer au consommateur que le vin qu’il achète est issu d’un espace préservé ».

mas seren
Une viticulture paysanne qui utilise le cheval pour le travail de la vigne © Mas Seren

Une viticulture paysanne au Mas Seren

Originaire de la région lyonnaise, Emmanuelle Schoch, qui a réalisé sa trentième vinification en 2020, a acheté le vignoble Seren en 2009.

« Les Cévennes ont été pour moi une évidence car c’est un territoire hors des sentiers battus ». Ses 6 ha de vignes sont implantés sur des coteaux.

« J’essaie de développer une viticulture très paysanne en v. Cette technique est bien adaptée aux coteaux et aux vieilles vignes ».

Les plus anciennes ont 60 ans. Les cépages cultivés sont le Vermentino, la Roussane, l’Ugni pour les vins blancs et le Cinsault, Grenache et Syrah pour les rouges. Les vins sont vendus à l’échelle locale, nationale et internationale. « J’ai choisi d’adhérer à la marque Esprit Parc car la démarche des parcs nationaux est intéressante et j’ai souhaité y participer. Tout ce qui peut aider à la préservation et à la connaissance de notre patrimoine naturel est important ».

Gaec du Saulier, vignerons de père en fils

Domaine familial depuis des générations, Thomas Olivier, son père et son frère ont à cœur de faire découvrir et partager leur passion pour le vin. Les vignes s’étendent sur 12 ha et sont implantées sur un sol de dolomie, calcaire et sableux.

« Le sol est très drainant, en cas d’épisode cévenol, l’eau s’évacue rapidement. Le sous-sol est composé d’argile si bien que les vignes ne souffrent pas de la sécheresse. Elles sont également exposées au courant d’air donc il n’y a pas d’humidité ce qui limite les maladies comme le mildiou », explique Thomas Olivier.

Les cépages cultivés sont le Syrah, Merlot, Cinsault, Grenache, Alicante pour les vins rouges et la Roussane, le Viognier, Chardonnay, Vermentino et Sauvignon pour les vins blancs. « Nous produisons majoritairement des vins de Pays des Cévennes car ils sont appréciés tout en faisant des vins un peu plus ambitieux ». Une grande partie de la vente est réalisée au caveau du domaine.

esprit_parc_cevennes_web.png

Dans le Parc national des Cévennes, 193 produits et services créés par 120 hommes et femmes engagés dans la préservation et la promotion de notre territoire portent la marque Esprit Parc national.

Retrouvez les :