Partager

Episode cévenol annoncé : les 8 bons comportements à adopter

Institutionnel
orage_sur_la_can_de_lhospilet_olivier_prohin.jpg
Orage sur la Can de l'Hospitalet © Olivier Prohin PNC
Un épisode de pluies durables va progressivement se mettre en place sur notre région. La Lozère, le Gard et l'Ardèche font partie des départements les plus exposés aux phénomènes de pluies méditerranéennes intenses qui se produisent le plus souvent en automne. Il convient alors d'adopter les bons comportements face à ses orages parfois dévastateurs.

Chaque année, les 15 départements de l'arc méditerranéen connaissent des épisodes de pluies intenses pouvant conduire à des crues soudaines ; l'équivalent de plusieurs mois de précipitations tombe alors en seulement quelques heures.

 

Les 8 bons comportements à avoir en cas d'épisode cévenol

Les épisodes de pluies méditerranéennes se produisent principalement durant la période de septembre à mi-décembre, lorsque l'air chaud en provenance de la Méditerranée rencontre de l'air froid en altitude.

En cas de pluies méditerranéennes intenses, il convient d'adopter de bons comportements :

  • s'informer en écoutant la radio,
  • ne pas sortir,
  • ne pas prendre sa voiture et reporter ses déplacements
  • ne pas s'engager ni à pied, ni en voiture sur des routes inondées
  • ne pas aller chercher ses enfants à l'école ; ils sont en sécurité,
  • s'éloigner des cours d'eau et ne pas stationner sur les berges ou sur les ponts ,
  •  ne pas descendre dans les sous-sols et se réfugier en hauteur, en étage
  • se soucier des personnes proches, voisins et personnes vulnérables.
     

 

affiche.jpg

 

Carte de vigilance Météo-France


Un kit de sécurité

Dans une situation d’urgence, les réseaux d’eau courante, d’électricité, de téléphone peuvent être coupés. Il convient de se préparer à vivre de manière autonome quelques jours (trois jours) avec certains objets essentiels. Le kit de sécurité sera placé dans un endroit facile d’accès pour pouvoir le prendre le plus rapidement possible.

Le kit de sécurité comprendra : Radio et lampes de poche avec piles de rechange, bougies, briquets ou allumettes, nourriture non périssable et eau potable, médicaments, lunettes de secours, vêtements chauds, double des clés, copie des papiers d'identité, trousse de premier secours, argent liquide, chargeur de téléphone portable, articles pour bébé, nourriture pour animaux.