Parc national des Cévennes
-A +A
Share
Le 27/01/2022
Gîte d'Aire de Côte © Stéphan Corporan
Situé à 1 085 m d’altitude dans le cœur de Parc national des Cévennes, le gîte d’étape pédestre et équestre d’Aire-de-Côté est un lieu d'accueil prisé des randonneurs et promeneurs.
 

Aire de côte : un lieu exceptionnel à valoriser

Au carrefour de sentiers de grande randonnée (GR6, GR7, GR66, GR67, …) et de boucles mythiques (4 000 marches, 160 km de Florac), Aire-de-Côte est un site privilégié pour tous types de randonneurs (pédestres, cyclistes, cavaliers ...).

Il permet aussi d’accueillir des personnes ou groupes en quête d’espace préservé, y compris des personnes en situation de handicap (hébergement labellisé) et les bergers transhumants.

 

17937_a62.jpg

Le gîte a une histoire riche liée à celle du Massif de l’Aigoual
© Eddie Balaye - Parc national des Cévennes

 

Ce gîte d’étape propose à l'heure actuelle 46 couchages disposés en dortoirs de 4 à 9 places ainsi que la possibilité de dîner sur place. Des équipements pour héberger les chevaux sont également disponibles.

Pour autant, compte tenu d’une fréquentation bien inférieure aux capacités d’accueil (35% des lits occupés chaque année), l’activité n’était pas rentable.

Afin de lui redonner ses lettres de noblesse et répondre aux demandes nouvelles des usagers d’importants travaux vont donc être entrepris.

 

Le gite est donc fermé pendant la saison 2022.

 

Une rénovation exemplaire

Des travaux d’amélioration du confort et de la fonctionnalité technique du site (cuisine, blocs sanitaires, espaces communs ...) seront réalisés et le logement des gérants sera totalement rénové.

Certains dortoirs seront transformés en 5 chambres « famille » de 2 à 5 places pour correspondre aux nouvelles demandes

Un garage à vélos ainsi qu'un atelier de réparation sera également réalisé pour les cyclistes.

 

10072_bd.jpg

Certains dortoirs vont être transformés en 5 chambres « famille » pour
correspondre aux nouvelles demandes © Stéphan Corporan

 

Remplacement de la chaudière au fuel par une chaudière à biomasse granulés, amélioration énergétique globale et optimisation de la consommation d’eau et de l'éclairage feront également partie des améliorations notables engendrées par les travaux.

france-relance-logo-rvb_2.png

Limiter l’impact environnemental pendant les travaux et lors de la mise en activité du site (avec mise aux normes des installations) sont une priorité absolue du programme d’investissements permis par le Plan France Relance.

Les travaux prévus vont donc permettre de valoriser le lieu à sa juste valeur. Une excellente nouvelle pour tous les acteurs du tourisme de la région et les futurs utilisateurs !

 

Un accueil minimal mis en place

Tout est mis en œuvre pour limiter la durée des travaux qui devraient commencer au printemps 2022 et se terminer en mai 2023. La fermeture du gîte est donc effective sur la seule saison 2022.

Afin que les randonneurs itinérants et les transhumants puissent tout de même envisager une halte sur les lieux, un accueil minimal est prévu sur le site pendant la durée des travaux avec la mise en place d'un point d’eau, des toilettes sèches et la possibilité de bivouaquer.

Par ailleurs, les agents du Parc se sont mobilisés avec les offices du tourisme et les structures impliquées dans la grande itinérance pour trouver des alternatives ponctuelles avec d’autres possibilités d’hébergement dans les environs :

  • Si vous souhaitez dormir en gîte, des étapes alternatives sont possibles pour le GR®6, GR®67, GR®66 et GR®7, en utilisant au maximum d’autres GR® et hébergements en place.

Le document pdf à télécharger ici présente une carte ainsi que ces alternatives.

 

  • Si vous rencontrez des difficultés, voir les coordonnées suivantes :

Office de tourisme Sud Cévennes : 04 67 64 82 15

Secteur de Barre des Cévennes :

Taxis de Florac

Taxi les Sources : 04 66 45 14 74 ou 06 50 23 13 11,
Taxi Boulet : 06 60 58 58 10,
Taxi Ambulance Blanc Frères : 04 66 45 00 44, 

Secteur de St André de Valborgne :

Taxi Roche CVN : 06 89 08 47 36

 

19671_bd.jpg

Sur le GR7, entre le col de Salidès et Aire de Côte
© Olivier Prohin - Parc national des Cévennes

 

Pour avoir une meilleure idée de la magie des lieux, retrouvez notre vidéo réalisée en 2016 :

 

 

Pour aller plus loin :