Partager

Le nouveau sentier de découverte de la grotte de la Cocalière

Découverte
p1010067.jpg
p1010088.jpg
p1010122.jpg
p1010147.jpg
p1010098.jpg
Le nouveau sentier de découverte de la grotte de la Cocalière, aménagé en partenariat avec le Parc national des Cévennes, a été inauguré le 22 mai à Courry en présence des élus, du président et de la directrice du Parc national.

Cheminant autour de la grotte, ce sentier nouvellement aménagé se parcourt en deux boucles 35 minutes.
Accessible gratuitement, il permet aux visiteurs de découvrir cinq niveaux : le souterrain, le sol, les reliefs ruiniformes, la forêt ancienne et l’atmosphère.
Le chemin traverse un paysage karstique méditerranéen et met en exergue les relations entre le monde souterrain et la surface.
Au fil du sentier, le promeneur découvre également des vestiges : chapelle rupestre, dolmen, capitelle, ancien domaine agricole...
Des panneaux illustrés, des bornes rotatives et ludiques accompagnent les visiteurs tout au long du sentier. Une mascotte, un lérot, propose aussi des énigmes au public. Une plateforme d’observation disposant d’une table d’orientation sur le plateau des Grad et la canopée clôture ce parcours.

Ce sentier a été aménagé avec l’aide de l’association Païolive et le soutien technique et financier du Parc national des Cévennes.

Implantée dans le Parc national, la grotte de la Cocalière qui a fêté ses 50 ans l’année dernière, est l’un des sites les plus visités du Gard. Elle accueille chaque année 120 000 visiteurs. L’équipe de la grotte est engagée depuis 2010 dans la Charte européenne du tourisme durable aux côté de l'association Cévennes Eco Tourisme. Elle est également bénéficiaire de la marque Esprit parc national depuis 2015 et agit au côté de l’association Païolive en faveur de l’étude et de la protection de la biodiversité.