Partager

Des écoliers à l'écoute des rapaces nocturnes du Parc national des Cévennes

Education à l'environnement


 

les_ecoliers_de_bez-et-esparon_c_sandrine_forge_pnc.jpg
Des écoliers de Bez-et-Esparon partent écouter les chouettes de Tengmalm © Sandrine Forge PnC
les_ecoliers_de_bez-et-esparon_2_c_sandrine_forge_pnc.jpg
Equipés de raquettes, les écoliers participent au comptage des chouettes de Tengmalm avec des agents du Parc national des Cévennes © Sandrine Forge PnC
les_ecoliers_de_bez-et-esparon_3_c_sandrine_forge_pnc.jpg
Carte à la main, les enfants répertorient les mâles chanteurs © Sandrine Forge PnC
les_ecoliers_de_bez-et-esparon_4_c_sandrine_forge_pnc.jpg
Une présentation des rapaces nocturnes du massif de l'Aigoual a été faite aux enfants © Sandrine Forge PnC
Les élèves de l'école de Bez-et-Esparon (Gard) participent cette année au programme "J’apprends avec le Parc" sur la thématique "Regards d'oiseaux". Ils apprennent à observer et reconnaître les diverses espèces d'oiseaux ; ils découvrent également le travail des agents du Parc, notamment les suivis et toutes les actions de préservation de l'avifaune.  

Le 23 février, Milann, Robin, Elouen, Quentin, Noa, Lounès, Emmanuel et leurs camarades ont contribué au protocole de suivi de la chouette de Tengmalm, rapace très présent sur le massif de l'Aigoual. Accompagnés de Bernard Ricau, garde-moniteur, les enfants sont partis au crépuscule, carte à la main et raquettes aux pieds, pour tenter d'entendre et ainsi de répertorier les mâles chanteurs. Ils ont parcouru 4 km et ont pu identifier trois mâles chanteurs de Tengmalm et un hibou moyen-duc.

De retour à la maison de l'Aigoual, les enfants ont remis leurs fiches de comptage et les données qu'ils avaient collectées aux agents du Parc national. La soirée s'est poursuivie par une présentation aux enfants de petites vidéos et de photos sur les rapaces nocturnes qui vivent sur le massif et plus particulièrement de la chouette de Tengmalm.