Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Centre de documentation et d'archives à Génolhac
Centre de documentation et d'archives - 3 Grand Rue - 30450 GENOLHAC
Tel : 04.66.61.19.97 - Fax : 04.66.61.29.40
Courriel : doc@cevennes-parcnational.fr
Le centre de documentation et d’archives du parc national a pour mission de conserver et de mettre à disposition du public la mémoire des Cévennes. Cette mission très large ne pourrait se réaliser pleinement sans le concours de la Direction régionale des affaires culturelles et des Archives départementales du Gard et de la Lozère. Il est placé sous leur responsabilité scientifique.
Le centre de documentation et d'archives met en ligne son catalogue bibliographique. Vous pouvez faire des recherches sur plus de 14 000 documents par le biais d'un moteur de recherche : interrogation par mots-clefs, liste des dernières acquisitions, liste des différents fonds documentaires etc. Cet outil vous permettra de repérer les ouvrages qui vous intéressent avant une consultation en salle et peut vous permettre également de trouver des documents en ligne.
Le centre de documentation et d’archives se compose d’un fonds documentaire général sur les Cévennes et de plusieurs fonds, donnés par des particuliers, tous intéressants pour la connaissance de la région. Il conserve aussi deux fonds d’archives privées, portant notamment sur Génolhac, qui permettent de comprendre les modes de vie d’une famille de petite noblesse rurale.
Le fonds d'archives du Dr Jean Pellet a été déposé au centre de documentation et d'archives à Génolhac où il est librement consultable.
Retrouvez ici nos actualités : expositions, animations, journées portes ouvertes etc.
Voici quelques ouvrages acquis récemment.
Vous trouverez ici des bibliographies thématiques éditées à partir de notre base de données documentaires.
Vous trouverez ici les articles consacrés au centre de documentation et d'archives.
L’Association Font-Vive créée en 1961 par le Dr. Jean Pellet de Génolhac, le Dr. Pierre Richard des Vans, Roland Calcat des Vans et maître Bieau, oeuvra dans les années 1960, pour la création d’un Parc national culturel des Cévennes. A ce titre elle avait commencé à rassembler des ouvrages et études sur la région cévenole au sens large du terme.